Catherine Ashton affirme le soutien de l’UE à la feuille de route de l’Egypte

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Ashton a affirmé la volonté de l'UE de maintenir ses relations avec l'Egypte et de voir réalisée la future feuille de route de l'Egypte," aurait dit le porte-parole de la présidence égyptienne, selon MENA.

L'Egypte a fait face à de nombreuses attaques terroristes contre des personnels et des installations policières et militaires au cours des derniers mois. Les groupes d'extrémistes partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi ont revendiqué la plupart des attaques.

En juillet dernier, suite à l'éviction de Morsi, l'armée égyptienne a annoncé une feuille de route qui inclut une nouvelle constitution ainsi que des élections présidentielles et parlementaires.

- Advertisement -

La visite d'Ashton a lieu à l'approche des premières élections présidentielles de l'ère post-Morsi, prévues en mai. Elle doit s'entretenir avec les deux principaux candidats à la présidence, l'ancien chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi et le représentant de la gauche Hamdeen Sabahi.

Lors de sa rencontre avec Ashton, le président égyptien par intérim Adli Mansour a invité l'Union européenne à superviser les élections présidentielles à venir, ce dont la représentante de l'UE s'est félicité.

Ashton a également eu jeudi un entretien avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Nabil Fahmi, au cours duquel ils ont discuté de la coopération entre l'UE et l'Egypte dans les domaines politiques, économiques et commerciaux.