Canal + lance A+, une nouvelle chaîne 100% africaine

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette nouvelle chaîne télévisée nommée "A+" sera lancée le 24 octobre prochain a annoncé Canal + hier. Ce sera la première chaîne panafricaine à contenus africains selon Jacques Du Puy, directeur de Canal+ Overseas.

Elle vise un public familial et proposera notamment des séries télévisées et des émissions de divertissement, mais aussi du sport et l'actualité économique. Les programmes diffusés seront totalement africains, tant dans le concept que dans la réalisation.

Une chaîne qui se veut optimiste et dont le contenu permettra de divertir les africains, et notamment les plus jeunes.

- Advertisement -

Le groupe Canal+ a annoncé officiellement son prochain lancement sur son compte Twitter :

Une concurrence croissante en France

Alors que beIN Sports s’est accaparé les droits de diffusion du plus important événement footballistique de la planète et que le concept Netflix (diffusion de films en flux continu et location de DVD) arrive sur le marché français, Canal + voit ses parts de marché se réduire et ne peut  plus espérer une quelconque croissance en France.

Augmenter l’audience africaine

La filiale de Vivendi s’attache depuis deux ans à développer son offre en Afrique et augmenter son audience sur le continent. Elle est ainsi passée à un nouveau satellite afin d’être accessible à une plus grande partie des pays africains, et a développé des abonnements aux tarifs plus accessibles avec une offre de base à 5000 francs CFA (ndlr, environ 7,5€). Le but est aujourd’hui de proposer un contenu plus adapté à la classe moyenne qui se développe en Afrique grâce à une équipe sur place capable de se renseigner sur les attentes de la population et d’y répondre au mieux. L’ambition de Canal + est de doubler son nombre d’abonnés sur le continent, qui est déjà de 1,3 millions, en l’espace de deux ans.

Les succès européens adaptés aux africains

Parmi les programmes qui seront proposés, beaucoup d’adaptations d’émissions qui font un carton en France. On pense notamment à l’émission musicale révélatrice de talents « The Voice » qui donnera naissance à son double africain « Talent Show ». Mais aussi une émission culinaire voyant s’affronter des cuisiniers « Star Chef » ou une émission de relooking « Blackmorphose ».

Des  programmes 100% africains

Au programme également, des séries à succès comme le sitcom ivoirien « Ma famille » ou la série sénégalaise « Tundu Wundu ». Canal + compterait même produire la suite de la série « Ma famille » intitulée « Ma grande famille ». L’occasion pour les fictions africaines de gagner en visibilité sur le continent. Outre les productions francophones, les grandes productions africaines anglophones que sont l’Afrique du Sud et le Nigéria (Nollywood) seront également diffusées. Sport et économie  complèteront les programmes de divertissement.


Afriquinfos