CAN Maroc 2025: Daniel Ayi Laryea, un sifflet ghanéen avec déjà 10 ans au compteur

Daniel Nii Ayi Laryea a, lors de la CAN 2025, dont la finale se dispute le 18 janvier, officié deux matchs. Le face-face au premier tour entre l’Algérie et le Burkina Faso perdu par les Étalons (1-0) et la demi-finale entre le Maroc et le Nigeria.

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
CAN Maroc 2025: Daniel Ayi Laryea, un sifflet ghanéen avec déjà 10 ans au compteur
L’arbitre ghanéen Daniel Ayi Laryea (DR, Ghana Football Association).

 Rabat (© 2026 Afriquinfos)-  L’arbitre ghanéen Daniel Ayi Laryea était aux manettes de la demi-finale qui a opposé le Maroc au Nigeria et a vu les Lions de l’Atlas filer en finale, après une victoire aux tirs au but. Dans un contexte marqué par des suspicions d’«arbitrage maison» en faveur du pays organisateur, le sifflet de 38 ans s’en est plutôt bien sorti.

Daniel Nii Ayi Laryea a, lors de la CAN 2025 (dont la finale se dispute ce 18 janvier), officié deux matchs. Le face-face au premier tour entre l’Algérie et le Burkina Faso perdu par les Étalons (1-0) et la demi-finale entre le Maroc et le Nigeria.

A l’issue de ces deux rencontres, l’arbitrage du sifflet ghanéen a été vivement critiqué. Bertrand Traoré, le capitaine du Burkina Faso, a accusé Daniel Laryea, d’avoir «niqué» le match avec des décisions en faveur des Fennecs. « C’était un match assez serré face à cette équipe de l’Algérie qu’on connaît bien, a-t-il regretté. Au début de la rencontre, ils avaient le contrôle du jeu. Après, on est monté en puissance, on s’est procuré des occasions, mais c’est dommage de perdre 1-0 sur un pénalty. Je pense qu’il y a pénalty aussi sur la première faute algérienne qui est commise sur moi. Mais l’arbitre ne va même pas checker… Comme par hasard, quand c’est l’Algérie, il confirme le pénalty », a-t-il fait remarquer. « C’est dommage pour le football africain. Il y a des beaux stades, de bons supporters mais les arbitres niquent le match« , a appuyé Bertrand Traoré.

Au terme de la rencontre Maroc-Nigeria, une autre polémique est également née des décisions arbitrales de Daniel Laryea. Bright Osayi-Samuel entre autres, s’en est pris à l’arbitre ghanéen. Le joueur de Birmingham City pense que cet arbitre n’a pas été à la hauteur de cette affiche contre le Maroc. «L’arbitrage était déplorable. C’est vraiment dommage que nous ayons encore des arbitres comme ça aujourd’hui», a commenté l’arrière-droit nigérian.

Un Ghanéen, un parcours

Pourtant, Daniel Nii Ayi Laryea a été l’un des tous bons arbitres accrédités par la FIFA depuis un peu plus de dix ans. Aujourd’hui âgé de 38 ans (né le 11 septembre 1987), il figure sur la liste des arbitres de la FIFA en tant qu’arbitre depuis 2014. Et est le seul de son pays à être arbitre vidéo depuis 2023. Les premiers matchs connus de Laryea en Premier League ghanéenne datent de la saison 2014/15.

À partir d’avril 2017, il fait ses premières apparitions en Coupe de la Confédération de la CAF. Lors d’un match du premier tour de la saison 2028/19 de la Ligue des Champions de la CAF, il dirige sa 1ère rencontre en tant qu’arbitre principal dans cette compétition.

Après avoir été admis sur la liste FIFA, son premier match international senior connu a été un match amical entre le Nigeria et le Niger le 8 septembre 2015. Il a dirigé également un match de la Coupe d’Afrique U17 en 2027. Un an plus tard, il a réussi deux autres rencontres au Championnat d’Afrique des Nations 2018. Au cours des années suivantes, il aura arbitré des matchs de qualification, zone Afrique, pour la Coupe du monde.

Il a par ailleurs été responsable d’un match du Championnat d’Afrique des Nations 2021. En 2022, il est nommé pour la première fois dans l’équipe-type de la Coupe d’Afrique. Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, il a été juge du match de groupe entre la Guinée et le Malawi. Lors de la Coupe du Monde U17 en 2023, il a été actif et remarquable comme arbitre vidéo, durant trois rencontres.

Boniface T.