Ismail Elfath, arbitre américain aux origines marocaines qui séduit par des performances

Afriquinfos Editeur 58 Vues
2 Min de Lecture

Doha (© 2022 Afriquinfos)- Il est né à Casablanca il y a 40 ans, mais c’est sous l’étendard étoilé des Etats-Unis qu’il officie en tant qu’arbitre lors du Mondial de football qui se déroule actuellement au Qatar. Ismail Elfath a conduit avec brio la confrontation entre le Portugal et le Ghana ce jeudi.

C’est un arbitre américain d’origine marocaine qui a dirigé jeudi la rencontre qui a opposé le Portugal au Ghana (3-2). Si c’est sa première participation à une Coupe du Monde de football, Ismail Elfath n’est pas une nouvelle figure de l’arbitrage mondial, puisqu’il est rentré dans l’histoire quelques années plus tôt en devenant le premier arbitre FIFA à diriger un match avec l’assistance vidéo (VAR).

Il a également été récompensé du trophée du meilleur arbitre de la MLS, le célèbre Championnat américain en 2020. Mais c’est à Casablanca où il est né en 1982 que son histoire avec le sport a débuté.

Ismail Elfath a fait ses débuts en tant que joueur de l’équipe de basketball du Wydad Athlétic Club. Après s’être installé aux Etats-Unis à l’âge de 18 ans, il a commencé sa carrière en tant que quatrième arbitre en 2011 et a fait ses débuts en tant qu’arbitre principal en MLS l’année suivante.

En 2016, il devient un arbitre officiel de la FIFA. Ses bonnes prestations lui valent d’être sollicité pour des compétitions majeures: Coupe du monde des clubs, Coupe de la CONCACAF, Coupe d’Afrique des nations, JO de Tokyo 2020, Coupe du monde U20… Et aujourd’hui Coupe du Monde.

S. B.