Après le Bénin, l’Afrique du Sud critique l’arbitrage de son match décisif face au Ghana

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
COVID-19 : un groupe de travail de la FIFA suggère des recommandations pour résister au choc de la pandémie. Plus d'informations sur Afriquinfos.com

Zurich (© 2021 Afriquinfos)–  L’Afrique du Sud n’en a pas fini avec le deuxième tour des éliminatoires Coupe du Monde. Mardi, comme annoncé, la Fédération sud-africaine de Football (SAFA) a officiellement porté plainte pour contester l’arbitrage lors de sa défaite (1-0) face au Ghana.

La FIFA a confirmé mardi avoir reçu une plainte des Bafana Bafana. L’équipe sud-africaine n’a toujours pas digéré l’arbitrage qui a conduit à sa défaite face aux Black Stars, synonyme d’élimination à la course à la qualification au Qatar. Pour la SAFA, l’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye a accordé un penalty qui n’existe pas au Ghan. En première mi-temps pour une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur Daniel Amartey, le sifflet de la rencontre a désigné le point de pénalty mais sur les ralentis il semble que le joueur de Leicester City a plongé. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’étant pas disponible pour ce match, malgré la contestation des Sud-Africains, le but a été validé.

Cette courte défaite aura pour conséquence l’élimination des Bafana Bafana au profit des Black Stars qui prenait ainsi la tête du groupe G. Avec sa requête introduite auprès de la FIFA, l’Afrique du Sud espère faire invalider la qualification du Ghana pour les barrages de qualification pour la Coupe du monde 2022. C’est aussi ce qu’espèrent les autorités sportives béninoises qui elles aussi, ont saisi la FIFA pour un problème technique lié aux remplacements de joueurs lors de son match perdu face à la République démocratique du Congo à Kinshasa (2-0).

En attendant que la FIFA statue sur ces recours, 10 équipes (Sénégal (1er groupe H) ; Maroc (1er groupe I) ; Mali (1er groupe E) ; Égypte (1er groupe F) ; RD Congo (1er groupe J) ; Ghana (1er groupe G) ; Nigeria (1er groupe C) ; Algérie (1er groupe A) ; Tunisie (1er groupe B) ; Tunisie (1er groupe B) ; Cameroun (1er groupe D)) sont qualifiées pour le troisième et dernier tour des qualifications dans la Zone Afrique. Elles auront l’occasion de décrocher un des cinq tickets pour la Coupe du monde, qui se déroulera fin 2022 au Qatar. Un tirage au sort déterminera mi-décembre les affiches de ces barrages, qui se disputeront en mars 2022.

- Advertisement -

Boniface T.