CAN : La Côte d’Ivoire donne rendez-vous à l’Afrique en juin 2023 pour la 34è édition 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2022 Afriquinfos)- La 33ème édition de la CAN finie, les regards sont déjà tournés vers la Côte d’Ivoire pour la 34ème édition. Il faut dire que la prochaine messe du football africain se tiendra dès 2023. La Côte d’Ivoire dit déjà « Akwaba » à l’ensemble du continent.

Après une première édition abritée en 1984, la Côte d’Ivoire sera l’hôte de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En marge de l’édition 33 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au passage de flambeau entre les deux pays. Initialement prévue en hiver, elle aura finalement lieu au début de l’été du 23 juin au 23 juillet 2023. Elle se déroulera dans cinq villes : Korhogo au nord, Bouaké au centre, San Pedro sur la côte à l’ouest, Abidjan, capitale économique, et Yamoussoukro, la capitale politique.

A seulement 18 mois du début de la compétition, les autorités sportives ivoiriennes se veulent rassurantes. Albert Amichia, président du comité d’organisation de la CAN ivoirienne, a notamment déclaré « Les stades sont en cours de rénovation et nous serons prêts, assure-t-il. La qualité des stades sera aussi au rendez-vous, le président de la République nous met la pression pour que nous ne travaillions que dans le cadre précis du cahier des charges établi par le CAF afin d’avoir des stades de qualité et aux normes. ».

Le stade de Bouaké verra ainsi sa capacité augmentée de 25000 à 40 000 places, et ses tribunes seront entièrement recouvertes. Une cité de la CAN et des terrains d’entrainement pour les équipes qui seront basées à Bouaké sont en cours de finition. Le stade d’Embipé  a quant à lui déjà été inauguré.

- Advertisement -

Si certaines interrogations sont émises quant au délai de livraison de certains travaux, à Abidjan on se veut confiant. Sur la périodicité de la CAN 2023 qui coïncide avec la saison des fortes pluies dans le pays, là aussi on affiche une confiance à toute épreuve : « Pour ce qui est des infrastructures d’accès au stade, nous sommes un pays équatorial qui vit depuis toujours avec cette météo. Nous sommes préparés. Pour ce qui est des pelouses, ça pourrait être un problème en effet, mais nous travaillons sur des systèmes de drainage efficaces », a laissé entendre Albert Amichia, président du COCAN 2023.

Près de 40 ans après sa première CAN, la Côte d’Ivoire avec des infrastructures au top niveau et son sens de l’hospitalité légendaire, se prépare à un hôte de qualité pour la CAN 2023.

S.B.