CAN 2023: De nouveaux pays qualifiés en attendant la 6è journée

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- La 5ème journée des Eliminatoires CAN 2023 a souri à quatre nouvelles sélections. Le Nigeria, le Cap-Vert, le Mali et la Guinée-Bissau ont rejoint les dix pays déjà qualifiés. Les 10 tickets encore disponibles se disputeront lors de la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires.

Le nombre de pays qualifiés pour la CAN 2023 est désormais de 14. Quatre pays ont validé leur billet pour la compétition qui se tiendra en terre ivoirienne à l’issue de la 5ème journée. . Il s’agit notamment du Nigeria, du Cap-Vert, du Mali et la Guinée-Bissau qui rejoignent la Côte d’Ivoire, pays hôte, l’Algérie, le Maroc, l’Afrique du sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie, la Zambie, la Guinée équatoriale et l’Egypte.

Les places pour la CAN valent chères. En témoignent les âpres oppositions et les surprises de ce weekend. L’une d’elles a été la large victoire du Cap-Vert sur le Burkina Faso (3 buts à 1). Les Requins Bleus (10 points) ont ainsi validé leur qualification ainsi que leurs adversaires du jour (10 points), condamnant le Togo et l’Eswatini à une élimination.

Les Super Eagles ont dû sortir le grand jeu pour venir à bout de la Sierra Leone. Si Victor Osimhen a montré la voie aux siens en marquant un doublé, le Nigeria s’est fait peur avec une égalisation des Leones Stars à la 84ème. Il aura fallu un but d’Iheneacho dans les derniers instants du match (90+5) pour que la qualification soit acquise. Dans ce groupe A, la Guinée-Bissau, (10) points obtient aussi son ticket.

- Advertisement -

Le Mali s’est montré conquérant au Congo (2-0). Une victoire qui assures les Aigles maliens d’une participation à la CAN 2023. Les Diables Rouges joueront leur qualification à domicile lors de la dernière journée.

Le Gabon, le RDC, le Soudan, la Mauritanie, la Tanzanie, le Ghana sont entre autres les sélections qui devront attendre la dernière journée des éliminatoires pour valider leur billet pour la CAN 2023. 10 places restent encore à prendre.

S.B.