Cameroun : Un moratoire de deux mois aux clubs pour se constituer en sociétés commerciales

Afriquinfos Editeur 16 Vues
3 Min de Lecture

"Les championnats de football de première et deuxième division démarreront finalement le 2 février, soit une semaine après la date initiale du 26 janvier, suite à l'accord marqué par les clubs de se transformer en sociétés commerciales à objet sportif", a expliqué le secrétaire général de la FECAFOOT, Tombi A Roko Sidiki, en précisant que "les clubs n'ayant pas encore changé de statut disposent néanmoins d'un moratoire de deux mois pour le faire".

Selon Tombi A Roko Sidiki, ce compromis a été trouvé jeudi au cours d'une réunion tripartite entre présidents de clubs, dirigeants de la Ligue de football professionnel et Fédération camerounaise de football.

Cet accord va permettre de démarrer la saison sportive 2013, après plusieurs jours de tension dus à la décision prise le 18 janvier par le président de la Ligue de football professionnel, Pierre Semengue, de renvoyer sine die le coup d'envoi des championnats de première et de deuxième division initialement prévu le 26 janvier, en attendant la mutation des clubs en sociétés commerciales.

Pierre Semengue a par ailleurs envoyé une correspondance au ministre des Sports, lui demandant de ne procéder au déblocage de la subvention spéciale d'environ 1,4 million USD accordée aux clubs qu'après leur mutation complète en sociétés commerciales à objet sportif. Cet argent devait servir au paiement des salaires des joueurs durant la saison sportive 2013.

Ce à quoi se sont farouchement opposés dans un premier temps de nombreux dirigeants réunis au sein de l'Association des clubs d'Elites du Cameroun qui ne voulaient pas changer de statut et dont les équipes sont jusqu'ici gérées comme des épiceries familiales.

Et pourtant, la Déclaration de Douala signée en 2008 entre la Fédération internationale de football association et la FECAFOOT avait déjà posé les bases du professionnalisme qui devait être effectif à l'horizon 2012-2013. Les clubs ont finalement plié sous la pression exercée par les instances dirigeantes du football.

Mardi, la FECAFOOT a pris position à travers son vice-président Antoine Essomba Eyenga, affirmant que les clubs ont l'obligation de respecter le règlement de la Ligue de football professionnel qui exige leur mutation en sociétés commerciales à objet sportif avant le démarrage des championnats de première et deuxième division.

Quelques équipes de première division n'ont cependant pas attendu ce moratoire de deux mois pour se mettre en règle vis-à- vis de la Ligue. En effet, Canon, Tonnerre et Panthère se sont déjà constituées en sociétés commerciales.