Burkina Faso: l’ONU en action au service des pays du Sahel et de l’Afrique occidentale

Afriquinfos 30 Vues
2 Min de Lecture

Cette visite a permis d’échanger avec les autorités nationales du Burkina Faso sur les diverses questions liées au développement et à la sécurité dans la région, ainsi que de faire le point sur l’appui des Nations Unies, notamment à travers le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui vient d’être établi, suite à la fusion du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) et du Bureau de l’Envoyée Spéciale des Nations Unies pour le Sahel (OSES).

Durant cette visite, M. Ibn Chambas s’est entretenu avec le Président de la République du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Mme Hadizatou Rosine Coulibaly. Il a également eu une séance de travail avec des partenaires techniques et financiers.

Durant ses rencontres avec les autorités nationales, Ibn Chambas a réaffirmé le soutien de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et sa détermination à accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies pour le Sahel (SINUS). «L’établissement d’UNOWAS est l’expression de la volonté de l’ONU de redoubler ses efforts et renforcer son partenariat avec les pays du G5 Sahel, y compris le Burkina Faso», a vanté M. Ibn Chambas.

  1. Ibn Chambas a également appelé les partenaires techniques et financiers  à accentuer leur soutien aux pays du G5 Sahel, en vue de leur permettre de faire face aux défis sécuritaires, sans négliger les impératifs du développement, nécessaires à la paix et la stabilité dans la région. Le Président Kaboré a renouvelé la détermination de son pays à continuer ses efforts pour jouer un rôle prépondérant dans la région, notamment en matière de développement et de sécurité.

Innocente NICE