Burkina Faso: France, incontournable dans les renseignements contre le djihadisme (U. Embalo)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ouagadougou (© 2023 Afriquinfos)- La CEDEAO demeure aux côtés des autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. C’est le message porté par le président bissau-guinéen, président en exercice de la CEDEAO lors d’une visite officielle à Ouagadougou le mercredi 11 janvier dernier. Umaro Sissoco Embaló a rappelé l’importance de l’accompagnement des partenaires, notamment la France dans le domaine du renseignement.

 Umaro Sissoco Embaló a échangé avec le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso. Un entretien à l’issue duquel il a réitéré l’engagement de la CEDEAO à soutenir le ‘’pays des hommes intègres’’ dans la riposte face au jihadisme. Le président Bissau-guinéen s’est dit ‘’ «rassurer de la bonne conduite de la transition, il a réaffirmé la disponibilité de l’organisation ouest-africaine à soutenir et à accompagner le Burkina Faso dans la lutte engagée contre le terrorisme».

Le président en exercice de la CEDEAO a exhorté les tenants du pouvoir à Ouagadougou à maintenir les échanges avec les Chefs d’Etat de la Communauté mais aussi les différents partenaires au rang desquels, la France.  ‘’On va voir comment dans l’immédiat soutenir le Burkina dans les choses dont le Burkina a besoin, avec nos partenaires également, parce que l’on ne peut rien faire sans nos partenaires. Et puis discuter aussi avec certains pays et notamment la France, qui peut être très utile dans les renseignements et dans ce combat contre le jihadisme. On a échangé aussi concernant certaines situations avec les pays voisins. C’est très important qu’on puisse vivre en harmonie et en paix ‘’, a-t-il insisté.

Arrivé au pouvoir en septembre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a promis de passer le témoin aux civils d’ici juillet 2024. Une promesse que la CEDEAO suit de près et entend bien faire respecter. Cette visite de Umaro Sissoko Embalò à Ouagadougou participe à cet accompagnement.

- Advertisement -

S. B.