Bonsoir Afrique du 28 novembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Mali : un centre pour améliorer la qualité et la présentation des produits agroalimentaires

BAMAKO — Le gouvernement malien a adopté un projet de loi portant création du Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA), indique le communiqué du conseil. Le centre, qui sera créé sous forme de service rattaché, aura pour mission de promouvoir le secteur agroalimentaire. A cet effet, il sera chargé de développer un tissu d'unités agroalimentaires diversifié et déconcentré, de développer et de vulgariser les techniques et technologies appropriées et modernes de stockage et de conservation, de transformation et de transport. A travers le CDA, le gouvernement malien entend contribuer à l' amélioration de la qualité et de la présentation des produits agroalimentaires fabriqués au Mali..

 

- Advertisement -

Guinée-Bissau : 140 hommes de l'armée vont prendre part à la reconquête du nord Mali

BISSAU — 140 hommes de l'armée bissau-guinéenne vont prendre part à la reconquête du nord Mali, a affirmé mercredi à la presse le colonel Dahabana na Walna, porte-parole de l'état- major des armées. Selon lui, les 140 hommes qui sont déjà en formation à la base aérienne de Bissau seront placés sous le commandement du contingent sénégalais qui prendra part à la dite opération. " L'état-major est en train de procéder à leur préparation psychologique, d'autant plus que l'armée bissau-guinéenne est déjà expérimenté dans ce domaine avec, notamment, plusieurs missions en Angola durant la guerre civile, au Mozambique, mais aussi au Libéria, tout récemment", a-t-il expliqué.

 

Togo : vers l'élaboration des programmes d'éducation physique et sportive à l'école

LOME )– Quelques quarante cadres d'Education physique et sportive (EPS) du Togo sont en séminaire de formation à Lomé pour doter les établissements scolaires d'un véritable programme officiel, a appris mercredi l'agence Xinhua auprès du ministère des Sports et des Loisirs. Cette rencontre de quatre jours a été ouverte mardi par le ministre en charge des Sports, Fofana Bakalawa qui a révélé que son département s'est résolument engagé à mettre fin à l'improvisation des cours pratiques d'EPS qui exposent les élèves aux risques imprévisibles..

 

La Guinée accueillera le festival musicale "Koteba Na Be" du 27 novembre au 1er décembre

CONAKRY — La capitale guinéenne accueillera du 27 novembre au 1er décembre un festival de comédie musicale dénommé "Koteba Na Be", organisé à l'occasion du retour au pays natal d'un grand homme de culture, connu sur la scène artistique internationale. Après plus de 30 ans de création et de succès dans le domaine de la comédie musicale et de la chorégraphie, le fondateur de l'ensemble "Koteba" Souleymane Koly Kourouma, connu en Afrique et dans le monde, exprime le besoin de revenir dans son pays natal pour participer à l'émergence de la culture guinéenne et à la formation des jeunes générations montantes.

 

La construction du chemin de fer Burundi-Rwanda-Tanzanie pourraient démarrer fin 2013

BUJUMBURA — Les travaux de construction du chemin de fer reliant le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie (Dar-es-salaam, Isaka, Kigali, Keza, Gitega, Musongati) dont le coût est estimé à 5 milliards USD, pourraient démarrer fin 2013, a annoncé mercredi à Bujumbura M. Moise Bucumi, ministre burundais des Travaux Publics, de l'Equipement et des Transports lors du lancement d'une séance de présentation du 2ème rapport d'étape sur l'avancement des études d'ingénierie. Le tronçon qui reliant la Tanzanie au Burundi pourrait coûter enviro un milliard deux cents millions d'USD, a précisé le ministre Bucumi en faisant remarquer qu'une réunion des bailleurs de fonds est projeté en avril 2013 pour mobiliser le financement avant le démarrage de l'exécution du projet.