Bonsoir Afrique du 27 novembre

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Crise en RDC : Louis Michel plaide pour une solution inclusive et régionale

BRUXELLES — Seule une solution inclusive et régionale permettra une sortie de crise du conflit en cours dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi Louis Michel, député européen et co-président de l' Assemblée parlementaire paritaire ACP (Pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) – UE (Union européenne). Selon un communiqué de presse du Parlement européen, M. Michel,ex-commissaire de l'UE au Développement et aux Affaires humanitaires, a tenu ces propos lors de l'ouverture de la 24ème session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Paramaribo,capitale du Suriname. Pour M. Michel, une solution inclusive et régionale devrait réunir les présidents de la RDC, du Rwanda, du Congo-Brazzaville et de l'Ouganda.

 

- Advertisement -

L'IGAD va adpoter des mesures pour mettre fin aux crises dues à la sécheresse dans la Corne de l'Afrique

NAIROB — Sept pays africains sont réunis à Nairobi ce mardi pour adopter une stratégie globale en vue de mettre fin aux situations d'urgence liées à la sécheresse dans les pays de la Corne de l'Afrique. Dans un communiqué publié à Nairobi, les Etats membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement ( IGAD) ont convenu de travailler ensemble au niveau régional et d'accroître les investissements afin de mettre fin aux situations de crise provoquées par la sécheresse en développant des modes de subsistance adaptés.

 

Congo/RDC: Atelier à Brazzaville sur le projet du pont route- rail sur le fleuve

BRAZZAVILLE — Un atelier de restitution des rapports de la première phase de l'étude du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa et du prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilebo, s'est ouvert mardi à Brazzaville, a constaté Xinhua sur place. L'atelier qui prend fin le 30 novembre prochain, va se prononcer, pour le pont sur le fleuve congo, sur le site d'implantation de l'ouvrage, la solution technique de franchissement, les principales caractéristiques et une estimation des coûts de l'ouvrage, les aspects sociaux et environnementaux à prendre en compte. Et pour le chemin de fer Kinshasa-Ilebo, sur le choix de la variante de tracé.

 

Cameroun : plus d'un millier de km de chemin de fer sera construit dès 2013

YAOUNDE — Le Cameroun va doubler son réseau ferroviaire actuellement estimé à un millier de km en construisant dès 2013 un linéaire supplémentaire de 1.090,3 km, a annoncé lundi à Yaoundé le Premier ministre, Philemon Yang, lors de la présentation à l'Assemblée nationale du futur programme économique, financier, social et culturel gouvernemental. Des segments du Programme ferroviaire national récemment adopté,les projets annoncés sont destinés à relier la ville d'Edéa à la localité de Lolabè après la cité balnéaire de Kribi (Sud), sur 106 km, Mbalam (Est) à cette même localité sur 376,6 km, la ville de Ngaoundéré (Nord) et la métropole économique Douala sur 504,2 km, et puis celle-ville à Limbe, autre ville balnéaire au Sud-Ouest, sur 73,5 km.

 

Comores : crash d'un avion du trafic inter-iles

MORONI — Un petit avion de ligne intérieur, effectuant le transport inter-iles aux Comores avec 29 personnes à bord dont quatre membres d'équipage, a chuté dans la mer au nord de la piste de l'aéroport international de Moroni-Hahaya, mardi après-midi. L'appareil de la compagnie Inter-îles Air aurait tenté de regagner sa piste d'envol, près de 5 minutes après son décollage, suite à une fuite de kérosène constatée. L'avion voulait rallier Anjouan, île de l'archipe ldes Comores. Les secours ont pu sauver tous les passagers avant l'immersion de l'appareil, ont confirmé des habitants de Ntsaouéni, la ville au large de laquelle le crash s'est produit.