Bonsoir Afrique du 23 novembre

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Mauritanie : aide de l'UE pour appuyer la lutte contre la pauvreté

NOUAKCHOTT) — L'Union européenne (UE) a accordé 46 millions d'euros à la Mauritanie pour appuyer la lutte contre la pauvreté dans ce pays, a appris vendredi Xinhua de source officielle. Cette aide s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui budgétaire à la mise en oeuvre du Cadre spécial de lutte contre la pauvreté (CSLP) en Mauritanie, mis en place par l'UE "pour consolider les efforts de lutte contre la pauvreté entrepris par le gouvernement mauritanien", indique-t-on de même source. Selon un rapport du FMI, la pauvreté reste toujours un phénomène rural en Mauritanie où dans les campagnes près de 6 personnes vivent en deçà du seuil de pauvreté. En milieu urbain, le pourcentage des individus vivant en dessous du seuil de pauvreté est de plus 20%.

 

- Advertisement -

Niger : ouverture prochaine des assides des états généraux de la Justice à Niamey

NIAMEY — Les assises des états généraux de la justice nigérienne s'ouvrent lundi prochain, au Palais des congrès de Niamey, sous le haut patronage du président nigérien Mahamadou Issoufou, en présence d'éminents personnalités et spécialistes nigériens et étrangers. Organisés par le ministère nigérien en charge de la justice, ces états généraux, l'un des plus grands foras que le Niger va organiser, du 26 au 30 novembre, verra la participation de 500 représentants venus de toutes les huit régions, de toutes les couches socioprofessionnelles, avec une forte contribution d'experts internationaux.

 

Tunisie: les IDE restent en-dessous des performances de 2010

TUNIS — Durant les 10 premiers mois de cette année, les investissements directs étrangers (IDE) en Tunisie ont atteint 1 657 millions de dinars (un dinar vaut 0,63 USD), soit un taux négatif de 1,4% par rapport à 2010, a annoncé vendredi l' Agence de promotion de l' investissement extérieur (FIPA). Les derniers chiffres de la FIPA ont révélé que les IDE des 10 premiers mois de 2012 ont cependant progressé de 27,2% par rapport à la même période de l' année 2011. Pour 2012 (dix premiers mois), les IDE ont favorisé la réalisation de 271 nouveaux projets dont 104 nouvelles entreprises entrées en production et 167 projets d' extension.

 

Madagascar : l'avion présidentiel Air Force One II acquis par un groupe américain

ANTANANARIVO) — Le groupe américain Las Vegas Sands Corporation, situé au Nevada aux Etats Unis, a fait l' acquisition de l'avion présidentiel malgache "Air Force One II", a fait savoir vendredi le ministère malgache des Finances et du Budget. L'avion présidentiel "Air Force One II", un Boeing 737-700, acquis à 60 millions de dollars en fin 2008 sous le régime de l' ancien président Marc Ravalomanana, a été vendu jeudi à 24,5 millions de dollars, a-t-on précisé. Depuis mars 2009, date de la prise du pouvoir par Andry Rajoelina, actuel président de la transition, cet avion n'a pas été utilisé et est immobilisé dans le hangar de l'aéroport international d'Ivato è Antananarivo.

 

RDC : la SADC condamne la prise de Goma par les rebelles du M23

GABORONE — La Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a condamné le dernier assaut militaire lancé par le groupe rebelle du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a conduit à la prise lundi de la ville de Goma, dans la province du Nord- Kivu. Dans un communiqué, le secrétariat de la SADC a déclaré vendredi que la SADC avait appris "avec déception les derniers développements sécuritaires dans l'est de la RDC, notamment l'invasion et la prise de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23 le 20 novembre 2012". La SADC a qualifié cette offensive militaire d'acte d'agression nuisant aux efforts régionaux et internationaux visant à résoudre le conflit dans cette région du pays. La SADC a appelé le groupe rebelle à se retirer immédiatement de Goma.

 

Togo : 22,5 millions d'euros de l'UE en faveur de la croissance et de l'emploi

LOME — La Stratégie de croissance accélérée et de Promotion de l'Emploi (SCAPE) du Togo bénéficie d'un appui financier de 22,5 millions d'euros, soit 14,7 milliards de francs Cfa de l'Union européenne, au terme d'une convention de financement signée vendredi. L'appui vise à "soutenir la réforme de la gestion des finances publique, la croissance, la réduction de la pauvreté afin d'aider le Togo à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans un cadre macroéconomique soutenable et de consolidation démocratique", a précisé la délégation de l'Union européenne au Togo.