Bonsoir Afrique du 19 mars

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Niger : ouverture à Niamey d'une réunion de parlementaires de la CEDEAO

NIAMEY — Une réunion de la Commission mixte Technologies de l'information et de la communication, éducation et technologie, jeunesse, sport et culture du parlement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est ouverte lundi matin au Palais des congrès de Niamey, sous la présidence du président de l'Assemblée nationale du Niger, Hama Amadou. Prévue pour durer cinq jours, cette réunion se penchera sur les défis découlant de l'utilisation illicite des technologies de l'information et de la communication afin de permettre à la sous-région ouest-africaine de faire face avec efficacité aux menaces de la cybercriminalité.

 

- Advertisement -

Madagascar : un million km2 de zone économique exclusive maritime sera protégés par la marine nationale

ANTANANARIVO) — Un million km2 de zone économique exclusive ( ZEE) maritime malgache seront protégés par la Marine nationale et le service de Surveillance des pêches, selon un protocole d'accord signé pendant le week-end à Majunga, ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar, apprend-on de cette entité lundi. Trois bateaux patrouilleurs de la Surveillance des Pêches de Majunga se chargeront de la protection, du point de vue stratégique et militaire, de cette ZEE. Au-delà de la ZEE, les zones d'intervention de ces bateaux s'étendent également jusque dans les 4 millions km2 de mer, dans le cadre de la compétence de Madagascar en matière de sauvetage.

 

Afrique du Sud: le déficit en baisse au 4ème trimestre 2011

JOHANNESBURG — Le déficit du compte courant de l'Afrique du Sud a baissé à 3,6 % de son produit intérieur brut(PIB) au quatrième trimestre 2011, a annoncé lundi la banque centrale. Le déficit au quatrième trimestre a baissé et est passé de 4,1 % au troisième trimestre en 2011 à 3,6 % au quatrième trimestre en raison de versements de dividendes plus bas aux non-résidents suite aux déclarations de dividendes exceptionnellement importantes au troisième trimestre, a indiqué la banque de réserve. Le déficit au niveau des services, des revenus et du compte de transfert a considérablement baissé de 45 milliards de rands ( environ 6,5 milliards de dollars américains) à 93 milliards de rands (environ 6,5 milliards de dollars) au quatrième trimestre, selon la banque.

 

Tunisie: Le programme économique du gouvernement prévoit 3,5%de croissance

TUNIS — Le gouvernement tunisien s'attend à un taux de croissance de 3,5% cette année grâce à une "éventuelle relance du tourisme, du rendement agricole et un rétablissement de l'activité du secteur des phosphates", a déclaré lundi à la presse M. Ridha Saïdi, ministre chargé des Dossiers économiques et sociaux. Ce taux de croissance, estime le responsable tunisien, "permettra de créer pas moins de 70 mille emplois", du moins que ce chiffre ne satisfait pas les attentes des économistes selon lesquels les demandes additionnels d'emploi pour 2012 sont estimés à 90 mille emplois. Cette performance est prévue par le gouvernement à travers un programme économique et social "cohérent" qui sera présenté fin mars à l'Assemblée constituante "dans le cadre de l'examen de la loi de finances complémentaire", a précisé M. Saïdi.

 

Gabon : 183 millions de dollars pour développer la production de caoutchouc

LIBREVILLE — Cent quatre-vignt trois millions de dollars (91, 5 milliards de francs CFA) vont être investis pour le développement d'une plantation de caoutchouc et d'une usine de transformation grâce à un partenariat entre le gouvernement gabonais et la multinationale singapourienne Olam, annonce ce lundi à Libreville un communiqué de la présidence de la République gabonaise. Le Gabon et Olam ont convenu de créer une joint venture, dans laquelle le gouvernement gabonais aura une prise d'intérêts de 20%.Le partenariat permettra de créer une plantation de 28 000 hectares dans la zone de Bitam (province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon). Les premiers plants de caoutchouc seront mis sur terre en 2013 pour s'achever en 2019.