Sénégal : une "inefficience'' des dépenses publiques dans certains secteurs économiques
DAKAR — La directrice pour l'Afrique de l'Ouest du Département gestion économique et réduction de la pauvreté de la Banque mondiale, Miria Pigato, a relevé mercredi à Dakar une " inefficience'' des dépenses publiques du Sénégal dans certains secteurs économiques. S'exprimant lors d'un atelier, Mme Pigato a exhorté les autorités sénégalaises à "rendre la dépense publique plus équitable", estimant qu'il y a une "concentration de la dépense publique dans la région de Dakar". Selon elle, la politique de subvention du gouvernement sénégalais constitue une autre source d'iniquité de la dépense publique.
L'Afrique du Sud cherche à diversifier son approvisionnement énergétique
JOHANNESBURG — Le gouvernement sud-africain cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement énergétique,a déclaré mercredi le vice-président Kgalema Motlanthe. "Chaque pays dans le monde dont l'économie dépend du pétrole va chercher à diversifier son approvisionnement énergétique en vue d'assurer la sécurité de l'approvisionnement à long terme", a déclaré M. Motlanthe. Comme une partie importante de l'énergie, le pétrole est devenu la pierre angulaire du développement économique en Afrique du Sud, pourtant l'Afrique du Sud est pauvre en gisements de pétrole, résultant de sa forte dépendance sur les importations étrangères du pétrole.
Madagascar : les Forces armées envoie des renforts dans le sud après une attaque menée par les bandits
ANTANANARIVO — Suite à la mort d'une douzaine de militaires lors d'une embuscade tendue pendant le week-end dernier par des bandits à Befotaka, district au sud-est de Madagascar, le président de la transition malgache Andry Rajoelina a ordonné, après une réunion avec les principaux grands chefs militaires, le déploiement immédiat de centaines d'éléments des forces armées dans cette région, selon un communiqué de la présidence reçu mercredi. Les forces armées son chargées "neutraliser ces bandits, notamment leur chef, pour être déférés devant la Justice", indique le communiqué.
Togo/législatives 2012 : dispersion de milliers de manifestants dans les rues de la capitale
LOME — La manifestation de contestation populaire, à l'initiative du collectif "Sauvons le Togo", a été dispersée mercredi entrainant des échauffourées dans la capitale togolaise, a constaté l'agence Xinhua. Des milliers de personnes sont sorties le deuxième jour de cette manifestation prévue pour durer trois jours et qui, dès le premier jour mardi, a été marquée par des troubles par endroits. Plusieurs artères menant au centre-ville et quartier administratif ont été envahi de manifestants imposant des déviations alambiquées.
Le Parlement mauricien vote en faveur de l'avortement pour des cas spécifiques
PORT-LOUIS — Le Parlement mauricien a voté mardi en faveur du projet de loi autorisant l'avortement sous quatre conditions. Le projet de loi, adopté avec 50 pour et 14 contre, consiste à amender le Code criminel. Il prévoit que désormais l'interruption volontaire de grossesse(IVG) sera autorisée dans quatre cas suivants : la vie d'une femme est en danger si elle poursuit sa grossesse ; la grossesse pourrait entraîner une incapacité permanente ou porter préjudices à la santé mentale de la femme ; il y a des risques de malformation du foetus ; une personne tombe enceinte après un cas d'inceste ou de viol ou dans des cas de relations sexuelles avec une fille de moins de 16 ans.