Kenya: les autorités excluent la possibilité d'une épidémie d'Ebola dans le pays
NAIROBI — Les autorités kenyanes chargées de la santé ont apaisé les craintes d'une possible épidémie d'Ebola dans le pays après que l'Ouganda eut signalé la semaine dernière 13 morts et sept nouveaux cas. Le directeur de la Santé publique du ministère de la Santé publique et du Système sanitaire, Shanhaz Sharrif, a indiqué à l'agence Xinhua que "nous avons mis en place tous les systèmes pour éviter l'épidémie de la fièvre d'Ebola dans le pays". "Nous souhaitons assurer aux Kenyans qu'il n'y a pas de raison pour s'alarmer. Nous sommes bien prépaprés pour traiter le virus Ebola ou tout autre infection au virus de la fièvre hémorragique", a-t-il ajouté. Les propos de M. Shariff s'interviennent suite à la confirmation officielle d'une épidémie de la fièvre d'Ebola dans le district de Kibaale, dans l'ouest de l'Ouganda.
Mali : le FDR adhère aux propositions de sorties de crise faites par le président Traoré
BAMAKO — Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR, anti-putsch) a déclaré lundi qu'il ''adhère aux propositions de sorties de crise'' faites par le président de la transition malienne Dioncounda Traoré dans son adresse à la nation, 48 heures après son retour de la France. Evoquant lesdites propositions, dans un communiqué déposé lundi après-midi à Xinhua, le FDR a précisé qu'il s'agit notamment de ''la création du Haut Conseil D'Etat (HCE), d'un Conseil National de Transition (CNT) et d'une Commission Nationale aux Négociations (CNN), et de la formation d'un gouvernement d' union nationale''.
Nigeria: la résidence du vice-président attaquée
KADUNA (Nigeria) — La résidence du vice-président du Nigeria, Namadi Sambo, dans l'Etat de Kaduna (centre-nord), rasée pendant les violences post-électorales, a été de nouveau attaquée lundi par des hommes armés, tuant un cordonnier et blessant les policiers qui surveillaient la maison. La résidence de M. Sambo à Zaria, qui est actuellement en construction, a été rasée pendant les violences post-électorales, qui ont fait plusieurs victimes dans certaines parties du nord du pays en avril dernier.
Tchad: nouvelle grève d'une semaine dans le secteur public et parapublic
N'DJAMENA — L'Union des syndicats du Tchad (UST) prolonge d'une semaine supplémentaire, à partir de ce lundi, la grève déclenchée le 17 juillet pour réclamer l'application d'un protocole d'accord signé en novembre 2011. Les syndicats, qui sont soutenus dans leur mouvement par une multitude de partis politiques et d'associations de la société civile, durcissent le ton. Lors de leur assemblée générale, tenue samedi à la Bourse du travail, les militants de l'UST ont décidé une restriction du service minimum au cours de la nouvelle grève.
Saisie de près de 7.900 tonnes de drogues au Ghana, au Togo et au Bénin
LOME — Près de 7.900 tonnes de différents types de drogues ont été saisies au Ghana, au Togo et au Bénin en trois jours dans le cadre de l'"Opération Atakora 2012" de répression du trafic illicite de drogue simultanément conduite dans ces trois pays, a rapporté lundi le quotidien national Togo-presse. L'opération s'est déroulée dans les aéroports, les ports et aux frontières terrestres de ces trois pays de l'Afrique de l'ouest qui est devenue, depuis quelques années, une plaque tournante du trafic international de drogues. Elle a été inscrite dans une formation des services de répression du Ghana, au Togo et du Bénin sur de nouvelles méthodes de renseignement pour mieux traquer et démanteler les réseaux de trafiquants.