Bonsoir Afrique du 6 décembre

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Le Kenya se porte candidat pour l'organisation de la Coupe africaine des nations 2019

NAIROBI — Le Kenya présentera sa condidature pour organiser la Coupe africaine des nations 2019, le pays comptant sur les Championnats d'Afrique des moins de 17 ans en 2015 pour montrer la capacité du pays à organiser les tournois. C'est le ministre des Sports, Ababu Namwamba, qui a révélé cette information lors de la première table-ronde des différents acteurs tenue jeudi à Nairobi. "J'ai eu l'occasion de rencontrer le président de la CAF, Issa Hayatou, lors de la Coup Challenge Tusker CECAFA en Ouganda, et nous avons déclaré notre intérêt à organiser l'édition 2019 car le Maroc et la Libye organisent déjà les éditions 2015 et 2017". " Nous avons suggéré l'organisation du Championnat africain des moins de 17 ans en 2015 pour préparer l'événement senior", a expliqué M. Namwamba lors des discussions.

 

- Advertisement -

La première conférence internationale des ministres de la Santé d'Afrique prévue lundi prochain à Cotonou

COTONOU, 6 décembre (Xinhua) — La première conférence internationale des ministres de la Santé d'Afrique sur la prévention et le contrôle de l'infection en milieu de soins en Afrique (CIMSEF) se tiendra du 10 au 14 décembre prochain au Palais des Congrès de Cotonou, a annoncé ce jeudi à l'Agence Xinhua, le ministre béninois de la santé, le Prof Dorothée Kindé Gazard. "Cette conférence vise principalement à obtenir une mobilisation et un engagement politique des ministres de la Santé des pays de la région africaine en faveur de l'amélioration de la sécurité des patients, en particulier de la prévention et du contrôle des infections associées aux soins", a-t-elle confié à l'Agence Xinhua. En effet, a-t-elle expliqué, la sécurité des patients est aujourd'hui extrêmement importante et devient un enjeu majeur de santé publique recommandée par l'Organisation mondiale de la santé(OMS), et à laquelle la plupart des pays commence a adhéré, vu qu'il est considéré inacceptable que des patients soient exposés à des risques sanitaires à cause de leurs prestataires de soins. Ainsi, selon elle, cette conférence qui réunira les ministres de la santé africains se consacrera notamment aux programmes antibiotiques hospitaliers : normes et indicateurs pour les hôpitaux africains; l'influence des paramètres du système de soins de santé sur l'apparition de la résistance aux antibiotiques et des infections associées aux soins de santé et au projet de résolution sur la création d'une Agence régionale de sécurité sanitaire des produits de santé en Afrique ( ARESSAP).

 

Maurice : hausse de 6,1% des recettes des entreprises d' exportationpour les 10 premiers mois 2012

PORT-LOUIS — Les entreprises d' exportation de Maurice ont enregistré des recettes de 1,26 milliard USD pour la période de janvier à octobre 2012, ce qui représente une hausse de 6,1% par rapport à la même période de l' année dernière, indique jeudi Entreprise Mauritius dans son dernier rapport. Cette hausse est attribuable à la stratégie de diversification des produits et services, écrit le directeur du conseil d' administration. La croissance des exportations des produits de la mer a été de 32,4% alors que celle du sous-secteur de la bijouterie a été de 23,5% faisant de ce dernier le quatrième pilier de secteur manufacturier. S'agissant des marchés, la part des marchés traditionnels continue de diminuer, passant de 57 à 54%, relève le bureau. Par contre, la part de l'Afrique est en hausse constante. Avec l'Afrique du Sud, la croissance a été de 32,8%. Entreprise Mauritius estime d'autre part que les récentes rencontres acheteurs/vendeurs au Zimbabwe et au Mozambique devraient encore élargir la part du marché africain.

 

Guinée-Bissau : la croissance économique est la plus faible d'Afrique sub-saharienne (FMI)

BISSAU — "La croissance économique de la Guinée-Bissau est la plus faible en Afrique sub-saharienne", a affirmé Antoine Sayeh, directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), lors d'une interview publiée jeudi par la presse à Bissau. Cette interview a été rendue publique dans un communiqué de presse par le directeur de service chargé de communication du ministère des Finances Toto Nobre. M. Sayeh a attribué cette mauvaise performance par la situation politique qui a fait reculer l'économie bissau-guinéenne cette année, avec une chute de croissance économique estimé à 2,8%en 2012. Selon lui, après une hausse qui a atteint 5.3% en 2011, la croissance économique de la Guinée-Bissau a subi un revers en raison de la mévente de la noix de cajou et de la crise politico-militaire issue du coup d'Etat du 12 avril dernier. Depuis ce putsch, la plupart des partenaires de développement,dont l'Union européenne, la Banque Mondiale, la Banque africaine de Développement (BAD) ont suspendu leur aide.

 

Burundi : le budget 2013 accuse un déficit de près de 46 millions USD

BUJUMBURA — Le Conseil des ministres a adopté jeudi un projet de loi portant fixation du budget général de la République du Burundi pour l'exercice 2013 où les ressources de budget, y compris les dons, sont estimées à 1 319, 3 milliard de Fbu (plus de 879 millions de dollars USA) et les dépenses totales à 1 387,5 milliard de Fbu (925 millions de dollars USA), soit un déficit global estimé à 68,2 milliards de Fbu (près de 46 millions de dollars USA) . "L'élaboration de ce projet de loi de budget intervient dans un environnement international caractérisé par la persistance des incertitudes sur la croissance mondiale du fait des tensions inflationnistes liées aux cours mondiaux élevés du pétrole et des produits alimentaires, de l'aggravation des déséquilibres budgétaires dans la zone euro et des tensions politiques dans la zone arabe", a expliqué sur les ondes de la Télévision Nationale Burundaise, Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement. Le budget de l'exercice 2012 était déficitaire d'environ 81 millions de dollars à son vote à l'époque par le parlement.