Madagascar : 4 millions d'enfants et 1 million de femmes enceintes à vacciner pour cette semaine
ANTANANARIVO, 22 avril (Xinhua) — Quatre millions d'enfants de moins de 5 ans et 1 million de femmes enceintes seront vaccinés pendant la 14e édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l'Enfant (SSME) qui débute lundi sur tout le territoire national malgache jusqu'au 26 avril prochain, a-t-on appris lundi auprès du ministère de la santé publique. La SSME qui sera combinée avec la Semaine Africaine pour la Vaccination placée sous le thème " Sauvons des vies, Prévenons l' infirmité, Vaccinons", vise la vaccination, le déparasitage et l apport et supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de cinq ans, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes.
Le coup d'envoi à Libreville de la semaine africaine de la vaccination
LIBREVILLE — Le ministre gabonais de la Santé, le Pr Léon Nzouba, a procédé lundi à Libreville au lancement de la semaine africaine de la vaccination dont le but est de protéger les enfants et les femmes enceintes contre les maladies évitables par la vaccination. "La semaine africaine de la vaccination (SAV) est une initiative régionale pilotée et coordonnée par le Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'Afrique, et mise en oeuvre dans la région africaine", a annoncé le Pr Léon Nzouba. Cette campagne consiste à éradiquer les maladies telles que la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, les infections à Hiv, la rougeole et la fièvre jaune.
La Guinée-Bissau accuse les Etats-Unis d'avoir violé son intégrité territoriale
BISSAU — La Guinée-Bissau a accusé lundi les Etats-Unis d'avoir "violé son espace maritime, pour capturer un officier supérieur de son armée", a déclaré le porte-parole du gouvernement bissau-guinéen, Fernando Vaz.Le gouvernement rejette les allégations américaines selon lesquelles l'officier en question, l'ancien chef de l'état-major de la Marine, le contre-amiral Bubo Na Tchuto, accusé de trafic de drogue, a été capturé dans les eaux internationales et conduit aux Etats-Unis. "Le contre-amiral Bubo Na Tchuto n'a pas été arrêté dans les eaux internationales, mais plutôt dans nos eaux, tout près de Caravela (archipel des Bijagos) ", a précisé le porte-parole du gouvernement.
Maroc: lancement des travaux de construction d'une nouvelle autoroute
RABAT — Le roi du Maroc, Mohammed VI, a lancé, dimanche, les travaux de construction de l'autoroute El Jadida-Safi (centre- ouest du pays), d'une longueur de 143 kilomètres, pour un investissement de l'ordre de 4,8 milliards de dirhams. La réalisation de ce projet entre dans le cadre du Contrat Programme entre l'Etat et la Société des Autoroutes du Maroc (ADM),signé le 2 juillet 2008 pour la période 2008-2015, sous la présidence du roi du Maroc Mohammed VI. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat-Salé, les autoroutes Berrechid-Béni Mellal sur 172 Km (dont les travaux ont déjà démarrés), El Jadida-Safi sur 143 km et Casablanca-Berrechid par Tit Mellil sur 30,5 km.
Le Fnuap exhorte le Burundi à réduire l'indice de fécondité
BUJUMBURA — Le Fonds des Nations Unies pour la Population ( Fnuap) encourage le Burundi à réduire l'indice de fécondité d'ici l'horizon 2025, selon un communiqué de la Fnuap publié lundi à Bujumbura. D'après ce communiqué, le Burundi connaît un niveau de fécondité élevé avec une moyenne de 6,4 enfants par femme et figure parmi les pays africains les plus densément peuplés avec une moyenne passant de 314 habitants par km2 en 2011 à 324 habitants par km2 en 2012. De ce fait, précise-t-on, le Fnuap exhorte le Burundi à réduire l'indice de fécondité à 3 enfants par femme d'ici 2025.