Bonsoir Afrique du 26 avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Tunisie: hausse des investissements agricoles privés durant le premier trimestre 2012

TUNIS — Par rapport à 2011, les investisseurs agricoles privés en Tunisie ont progressé de 21,5% pour atteindre en volume 62,1 millions de dinars durant le premier trimestre 2012 (un dinar équivalent à 0,65 dollar). D'après le dernier bulletin de l'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA) pour avril 2012, la hausse de ces investissements a progressé de 16% par rapport à l'année 2010.

 

- Advertisement -

Burkina Faso : la 13e édition du SIAO se tiendra du 26 octobre au 4 novembre 2012

OUAGADOUGOU — La 13e édition du Salon international de Ouagadougou (SIAO) se déroulera du 26 octobre au 4 novembre 2012 sous le thème "Artisanat africain et émergence économique", a annoncé le comité d'organisation jeudi à Ouagadougou. Au total, 3. 500 exposants sont attendus et le Japon est le pays invité d'honneur de cette édition. Selon le directeur général du SIAO, Abdoulaye Zongo, des innovations majeures sont attendues à cette 13e édition. Il s'agit,entre autres, de la mise en place de l'espace "Be to Be", un cadre de négociation directe entre acheteurs professionnels et artisans.

 

Bénin : les acteurs agricoles plaident pour la création d'une Banque agricole

COTONOU — Le président de la Chambre nationale d'Agriculture du Bénin, M. Amoussou Adjéoda, a plaidé ce jeudi à Cotonou pour l'accélération du processus de la création de la Banque agricole au Bénin en vue du financement des infrastructures agricoles et socio-économiques. "Tous les ressortissants du Réseau de chambres d'Agriculture du Bénin souhaitent vivement à nos jours une accélération du processus de création de la Banque agricole qui doit financer l'installation des infrastructures à caractère agricole et socio-économique, notamment les routes de desserte rurale, magasins de stockage, et l'aménagement des bas-fonds, car la question de l'accès au financement reste encore une préoccupation actuelle dans le secteur agricole", a-t-il déclaré.

 

Côte d'Ivoire : la société civile demande une TVA " différenciée" sur les produits pour faire baisser les prix

ABIDJAN — La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) plaide pour l'application d'une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) " différenciée" sur les produits de luxe et les produits de grande consommation pour lutter contre l'inflation et la cherté de la vie. "L'un des éléments qui font que l'inflation monte, c'est la TVA. Nous avons demandé que la TVA soit différenciée, que les produits de grande consommation aient une TVA réduite et que les produits de luxe supportent une TVA plus lourde", a plaidé jeudi le coordonnateur de la CSCI, Patrick N'Gouan, face à la presse nationale.

 

Guinée-Bissau : trois officiers supérieurs de la junte au sommet de la CEDEAO à Abidjan

BISSAU — Trois officiers supérieurs, dont le lieutenant- colonel Dahabana na Walna, porte-parole du Commandement militaire (la junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau), vont prendre part à la réunion des chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abidjan, selon un communiqué de presse du commandement publié jeudi. Selon le communiqué, "cette rencontre a pour objectif de discuter des questions ayant trait à la crise qui prévaut en Guinée-Bissau dans la perspective de la restauration de l'ordre constitutionnel par la voie pacifique". Il s'agit là, souligne le texte, d'un nouveau round des négociations afin de trouver une issue à la crise.