Le président soudanais s'engage à poursuivre le dialogue avec le Soudan du Sud
KHARTOUM — Le président soudanais Omar el-Béchir s'est engagé lundi à poursuivre le dialogue pour résoudre ses problèmes en suspens avec le Soudan du Sud et a appelé Juba à cesser de soutenir les rebelles qui luttent contre Khartoum. Dans un discours au parlement, M. Béchir a déclaré qu'"en dépit des violations répétées par le Soudan du Sud et le fait qu'il abrite des rebelles, nous poursuivons notre politique de dialogue et la négociation pour résoudre les problèmes existants". "Le Soudan du Sud doit cesser de soutenir les rebelles au Sud-Kordofan et au Nil Bleu et arrêter l'agression sur nos frontières", a-t-il dit.
L'Algérie n'écarte pas l'éventualité de fermer sa frontière avec le Mali
ALGER — Le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a déclaré lundi que son pays pourrait fermer sa frontière avec le Mali à la suite de la proclamation par des rebelles touaregs de l'indépendance de l'Etat de l'Azawad."Nos frontières sont strictement contrôlées mais l'éventualité de leur fermeture n'est pas écartée. Nous allons nous concerter avec le ministère des Affaires étrangères pour décider", a fait savoir le ministre dans une interview accordée au journal Quotidien d'Oran.
Mali : le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré sera investi ce mercredi
BAMAKO, 9 avril (Xinhua) — Le président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré sera investi le mercredi 11 avril à 10 heures ( heure locale, GMT) au centre international des conférences de Bamako, a-t-on appris lundi des sources de service de communication de l'Assemblée naiontale.
La cérémonie d'investiture de l'ancien président de l' Assemblée nationale, Pr. Dioncounda Traoré, sera présidée par le président de la Cour suprême du Mali. Ce, conformément à la constitution du 25 février 1992 de ce pays.
Somalie: 12 morts dans un attentat à la bombe à Baidoa
MOGADISCIO — Douze personnes ont été tuées et plus de 30 autres blessées lundi après l'explosion d'une bombe qui a frappé un marché dans la ville de Baidoa dans le sud de la Somalie, ont déclaré la police et des témoins. "La bombe cachée dans un thermos s'est éclatée dans un marché de la ville et jusqu'à neuf personnes sont mortes dans l'explosion qui a été orchestrée par les combattants shebabs", a déclaré un responsable de la police Ali Muumin à Xinhua.
Le Mozambique demande des explications à l'UE sur l'interdiction de survol de l'espace aérien européen
MAPUTO — Le gouvernement mozambicain n'est toujours pas convaincu de l'embargo sur le survol de l'espace aérien européen émis par l'Union européenne et demande des explications pour savoir pourquoi les compagnies du pays sont de nouveau interdites de survol. Le ministre mozambicain des Transports et des Communications, Paulo Zucula, a déclaré qu'il ne comprenait pas les raisons qui avaient conduit l'UE à prendre cette décision d'interdire aux compagnies aériennes nationales de voler au-dessus de l'espace aérien européen, a rapporté lundi la Mozambique News Agency.