Alger déclare défendre "l'intégrité territoriale du Mali"
PARIS — Le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, a assuré jeudi que son gouvernement défendait l' intégrité territoriale du Mali, prônant le recours au dialogue pour trouver une solution à la crise malienne actuelle. "L'Algérie n' acceptera jamais une remise en cause de l' intégrité territoriale du Mali", a affirmé M. Ouyahia, dans une interview publiée vendredi par le journal français Le Monde. "Nous sommes pour une solution qui passe par le dialogue", a-t-il précisé, qualifiant la situation dans ce pays limitrophe de"très, très préoccupante". Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), principal représentant des rebelles touareg, a proclamé unilatéralement vendredi l' indépendance de la région nord du pays, dans un communiqué publié sur son site internet.
Mali: l'ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle Modibo Sidibé arrêté par la junte
BAMAKO — L'ex-Premier ministre malien et candidat aux prochaines présidentielles, Modibo Sidibé vient d' être arrêté par la junte. Selon des proches du candidat, la junte aurait justifié cette arrestation pour des raisons de sécurité de M. Sidibé, considéré par beaucoup d'observateurs comme un des favoris à la succession du président déchu Amadou Toumani Touré.
Omar Suleiman présente sa candidature à la présidentielle égyptienne
LE CAIRE — L'ex-vice président et chef des services de renseignements égyptiens, Omar Suleiman a annoncé vendredi sa candidature à l'élection présidentielle. Suleiman a expliqué, dans une déclaration, le motif principal de sa décision par la volonté du peuple. Un groupe de ses partisans se sont réunis vendredi sur la place Abbasiya au Caire pour appeler Suleiman à se présenter à l'élection présidentielle. L'élection présidentielle égyptienne aura lieu les 23 et 24 mai.
Sénégal : les acteurs politiques fixent les législatives au 1er juillet
DAKAR — La date des élections législatives sénégalaises a été fixée au 1er juillet prochain, annonce-t-on de source officielle à l'issue d'une concertation entre des acteurs politiques et la Direction générale des élections (DGE), en présence de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Selon la DGE, la décision du gouvernement sénégalais de reporter de deux semaines le scrutin a été acceptée par une "large majorité des acteurs présents" lors d'une réunion vendredi sur les préparatifs des élections législatives de 2012. L'Assemblée nationale actuelle, qui compte 150 députés, est largement dominée par le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Me Abdoulaye Wade ( qui vient d'être battu à la présidentielle) et de ses alliés.
Les pays africains producteurs de pétrole et de mines appelés à diversifier leurs parténariats économiques
BRAZZAVILLE — Les pays africains africains producteurs de pétrole et des mines, ont été appelés à diversifier leurs parténariats économiques en matière de hydrocarbures et des mines solides, afin d'assurer un meuilleur devéloppement de ces secteurs. "Avec la hausse des prix des matières prémières, l'Afrique devait se saisir de ces opportunités pour diversifier ses parténariats et se contrats", a déclaré lydie Boka, directrice générale de StrategicO, une agence indépendante de notation et d' analyse du risque sur le continent africain, au cours des travaux de la 15 ème conférence et exposition sur le négoce et le financement des hydrocarbures et des mines en Afrique.