Bonsoir Afrique du 3 avril

Afriquinfos Editeur 32 Vues
5 Min de Lecture

Mali : la junte annonce le début d'une convention nationale le 5 avril

BAMAKO — Le président du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat(CNRDRE, junte), le capitaine Amadou Sanogo, a annoncé mardi à Bamako le début d'une convention nationale le 5 avril. Dimanche dernier, la junte avait promis de rétablir l'ordre constitutionnel et de mettre en place d'une convention nationale avec l'ensemble des forces vives du pays afin d'établir des "structures d'une transition convenable à toutes les parties". Le capitaine Canogo a aussi indiqué que le président malien déchu Amadou Toumani Touré pourrait être l'objet de poursuites juridiciaires pour "haute trahison et malversation financière".

 

Ouverture d'un sommet au Kenya pour combattre la famine

NAIROBI — Un sommet sous les auspices des Nations Unies s'est ouvert mercredi à Nairobi, au Kenya, pour chercher des moyens de lutter contre la famine et la malnutrition en Afrique orientale et australe. Le sommet de deux jours centré sur le droit à l'alimentation réunit plus de 45 experts en alimentation et nutrition, parlementaires, représentants d'institutions des droits de l'Homme et décideurs d'Afrique du Sud, du Kenya, du Malawi, du Mozambique,d'Ouganda, du Rwanda, de Tanzanie, de Zambie et du Zimbabwe, qui vont discuter des moyens de renforcer la protection du droit à la nourriture dans la région.

 

Tunisie: une stratégie à l'horizon de 2020 pour garantir la relance touristique (ministre du Tourisme)

TUNIS — Le rétablissement du tourisme tunisien a besoin de la mise en oeuvre immédiate d'une stratégie efficace qui "devra s'étaler jusqu'à l'année 2020", a souligné mardi M. Elyes Fakhfakh, ministre du Tourisme lors d'une conférence de presse. "Après 100 jours depuis de l'accession de ce gouvernement au pouvoir, a précisé le ministre tunisien, le bilan fait état d'un recul de 31% en matière de nombre d'arrivées (touristes) et de 33%en termes de recettes touristiques dont les entrées en devises ont terminé 2011 en baisse de 1 200 millions de dinars (environ 800 millions de dollars). Mais pour ce qui est des prévisions de l'année 2012 exposées par M. Fakhfakh, elles tablent sur la récupération de 50% des pertes de 2011 d'après les réservations de la nouvelle saison estivale.

 

Le président guinéen choisi par la CEDEAO comme médiateur en GuinéeBissau

CONAKRY — Le président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé, a été choisi lundi par ses paires de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO) pour être le médiateur dans la crise post-électoral du premier tour de l'élection présidentielle, en Guinée Bissau. C'est une décision du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de cette institution sous-régionale qui s'est réuni à Dakar, en marge de la prestation de serment du nouveau président sénégalais Mr Macky Sall. En effet, après le décès à Paris du président de la Guinée Bissau Malam Bakai Sagna par suite de maladie, des élections présidentielles anticipées ont eu lieu dans ce pays voisin de la Guinée, le 18 mars dernier.

 

Kenya: Kibaki appelle à exploiter la science et l'informatique pour le développement

NAIROBI — Le président kenyan Mwai Kibaki a appelé mardi à explorer l'innovation scientifique et technologique, estimant qu'elle était essentielle pour le développement durable. Le président Kibaki a déclaré que son gouvernement était engagé à exploiter au maximum les innovations scientifiques et technologiques pour la réalisation d'un développement durable et équitable dans le pays. "Je suis ravi de noter que l'Afrique a pris des mesures décisives pour amener la science et la technologie au cur de nos efforts de développement", a déclaré M. Kibaki lors de l'ouverture officielle du premier Forum africain de la science, de la technologie et de l'innovation à Nairobi.