Bonsoir afrique du 1° avril

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Le président Ouattara annonce une rencontre lundi à Dakar sur la crise malienne

DAKAR — Le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé dimanche à Dakar la tenue lundi d'une rencontre des chefs de l'Etat de la Communauté économique des Etats d' Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur la crise au Mali. « Nous sommes préoccupés par la situation à Gao et Tombouctou.Nous avons demain (lundi) une rencontre ici ( à Dakar) des chefs de l'Etat de la CEDEAO et des représentants de la communauté internationale pour prendre des mesures qui s'imposent », a notamment dit M. Ouattara, président en exercice de la CEDEAO. S'exprimanten marge d'une rencontre avec le président élu sénégalais Macky Sall, Alassane Ouattara, qui est arrivé samedi à Dakar pour assister à la prestation de serment du nouveau chef d'Eta sénégalais, a indiqué que les pays de la CEDEAO tiennent à « l'intégrité du territoire malienne ». Selon Alassane Ouattara, plusieurs chefs d'Etat de l'espace CEDEAO sont d'accord pour engager des troupes pour stopper la rébellion au Mali. Les rebelles maliens ont investi ces derniers jours tout le nord-est malien, avec les villes de Kidal, Gao et Tombouctou.

 

- Advertisement -

La Chine offre deux millions de dollars pour soutenir les recherches agricoles au Mozambique

MAPUTO — Le ministre mozambicain des Sciences et Technologies Vanancio Massingue a annoncé dimanche que la Chine a offert deux millions de dollars pour soutenir les recherches agricoles au Mozambique.Selon le ministre, l'aide chinoise est destinée à augmenter la production agricole afin de combattre la faim et la pauvreté. "La Chine enverra dix techniciens pour apprendre les agriculteurs mozambicains à utiliser les semences et à irriguer les champs afin d'augmenter leur production en vertu de la "révolution verte", a dit le ministre. Il a souligné l'importance de l'aide chinoise, parce que 60%des 23 millions d'habitants du Mozambique sont analphabètes et dépendent de l'agriculture. "Avec la contribution de la Chine, le Mozambique ferait un pas en avant dans la lutte contre la pauvreté", a-t-il souligné.

 

Mauritanie: Les forces de l'ordre bloquent une marche estudiantine en faveur des étudiants exclus

NOUAKCHOTT — Les forces de l'ordre ont bloqué, dimanche à Nouakchott, une marche estudiantine en faveur de l'annulation de la mesure d'exclusion de 11 étudiants, a constaté un correspondant de Xinhua.Les manifestants, qui se comptaient par centaines, demandaient la levée de la mesure d'exclusion de leurs camarades, prise suite aux émeutes estudiantines de février dernier. Les forces de l' ordre ont constitué un barrage devant les marcheurs, au niveau du ministère de l'Intérieur, sur le chemin de la présidence de la république. En février dernier le conseil de discipline de l'université de Nouakchott avait pris la mesure d'exclusion contre 11 étudiants,dont des leaders de syndicats, suite aux émeutes qui avaient conduit à la fermeture de cet établissement.