Bonsoir Afrique du 6 mai

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

RDC : suspension des opérations militaires dans le Nord-Kivu

KINSHASA — Les opérations militaires visant la traque des militaires indisciplinés des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la province du Nord-Kivu (est) ont été suspendues depuis vendredi, indique un communiqué de l'état-major général des FARDC publié dimanche. Selon le communiqué, les FARDC maîtrisent la situation et contrôlent tout le territoire de Masisi et une partie du territoire de Rutsuru et plus de 70 déserteurs se sont rendus aux FARDC. L'état-major des FARDC a accordé un délai de cinq jours aux déserteurs pour rejoindre les rangs des FARDC.

 

- Advertisement -

Côte d'Ivoire : l'ONU préoccupée par les évasions répétées dans les prisons

ABIDJAN — Le nombre "important" des évasions dans les prisons ivoiriennes préoccupe l'ONU, selon un communiqué de la mission onusienne publié dimanche. A en croire le communiqué, cinq maisons d'arrêt du pays ont déjà connu des évasions de détenus, y compris les prisons de Dimbokro (centre), Katiola (centre-nord), Korhogo (nord), Agboville (sud) et Abidjan. "Il importe que le gouvernement inscrive en priorité la situation des prisons", note le document. Pour l'ONU, il appartient aux autorités ivoiriennes de prendre des mesures appropriées en matière de sécurisation des maisons carcérales conformément aux normes internationales. Plus d'une centaine de prisonniers se sont évadés de deux prisons dans le sud du pays ces cinq derniers jours.

 

Des pluies torrentielles font plusieurs dégâts dans le nord est du Rwanda

KIGALI — Des pluies torrentielles tombées cette semaine sur deux districts du nord est du Rwanda ont fait plusieurs dégâts au sein de la communauté des fermiers détruisant au moins une douzaine de maisons, après avoir emporté leurs toitules, a-t-on appris dimanche de source officielle à Kigali. Des pluies torrentielles accompagnées de vent violent se sont abattues sur le district Gatsibo (nord-est) détruisant ou inondant plusieurs maisons, arrachant des arbres et causant d'autres dégâts matériels, a annoncé le ministère rwandais de la Gestion des Catastrophes et des Affaires des Réfugiés, dans un communiqué parvenu dimanche à l'agence Xinhua.

 

CEDEAO : "faible volonté politique" dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (expert)

ABIDJAN — Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (Giaba) a déploré samedi à Abidjan la "faible volonté politique" des Etats membres dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. "Beaucoup de défis restent à relever", a estimé le directeur général du Giaba, Dr Abdullahi Shebu, soulignant notamment la "faible volonté politique d'adopter et de mettre en oeuvre les solides dispositifs de la loi sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

 

Affrontements entre l'armée et Boko Haram dans le nord du Nigeria

KANO (Nigeria) — Des explosions et fusillades fusaient actuellement dimanche dans l'Etat de Kano, dans le nord-ouest du Nigeria, à la suite des offensives lancées par le groupe fondamentaliste Boko Haram. La Ring Road à Hotoro, dans la ville de Kano, fait l'objet d'attaques par le groupe fondamentaliste et la Force opérationnelle interarmées (FOI) riposte actuellement, ont déclaré à Xinhua des sources sécuritaires.