Bonjour, Afrique du 2 octobre

Afriquinfos Editeur 35 Vues
4 Min de Lecture

Plusieurs graves crises humanitaires sont encore négligées par la communauté internationale (HCR)

NEW YORK (Nations unies) — La communauté internationale devrait élargir l'horizon de ses préoccupations philanthropiques de la Syrie vers d'autres pays, car il existe encore "bien d'autres crises humanitaires à travers le monde, qui sont totalement tombées dans l'oubli", a indiqué le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres. Lors d'une interview accordée tout dernièrement à Xinhua, M. Guterres a estimé très important pour les hommes politiques et la communauté internationale de mettre en perspective chaque pays en crise de manière individualisée. Pour ce faire, il convient entre autres d'attirer davantage l'attention des médias sur les populations malienne, soudanaise et congolaise, a-t-il rappelé.

Maroc: plus de 2.700 tués dans les accidents de la circulation durant les huit premiers mois de 2012

RABAT –Le ministre marocain de l'Equipement et des Transports, Aziz Rebbah, a indiqué lundi qu'au total 2.712 personnes ont été tuées dans les accidents de la circulation durant les huit premiers mois de 2012, soit une hausse de 4,4 % par rapport à la même période de l'année passée. Dans un exposé devant la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants du Maroc, M. Rebbah a souligné que les accidents, au nombre de 44.902, ont pourtant enregistré une légère baisse de 0,38 %, avec une augmentation des accidents mortels (2.316 mortels, +4,37 %). Les accidents ont également fait 8.042 blessés graves (+0,58 %) et 59.602 blessés légers (+0,73 %), a ajouté le ministre au cours de cette séance consacrée à l'état des lieux et aux mesures prises pour faire face à l'hécatombe.

Guinée : le président Condé réitère son appel à organiser des législatives

CONAKRY — Le président guinéen Alpha Condé a réitéré lundi son appel à la tenue, au plus tôt, des élections législatives. "La Guinée de demain sera aussi celle des institutions républicaines fortes et légitimes", a-t-il indiqué dans un discours à la nation, affirmant que "toutes les forces politiques du pays, sans distinction, doivent tendre vers cet objectif, et le soutenir". Aux termes de la Constitution guinéenne, les élections législatives devaient se tenir six mois après l'élection présidentielle de décembre 2010, remportée par Alpha Condé. Mais elles ont été sans cesse reportées. C'est un conseil national de transition qui fait actuellement office de Parlement.

Côte d'Ivoire : des experts planchent sur les accidents maritimes

ABIDJAN — Des experts ivoiriens et de la sous-région ouest africaine sont réunis lundi à Abidjan pour analyser les accidents maritimes à l'occasion de la célébration nationale de la Journée mondiale de la mer. Débattant du thème "l'Organisation maritime internationale (OMI) , 100 ans après le Titanic", les experts ont souhaité "ne plus revivre un tel drame". Le paquebot Titanic a fait naufrage dans l'océan pacifique en 1912 entraînant la mort d'au moins 1 500 passagers. "Le choix du thème vise à l'amélioration de la sécurité des navires devenus incontournables", a estimé le directeur de cabinet du ministre ivoirien des Transports,  Diabaté Moussa, à l' ouverture de la cérémonie. Les experts auront à plancher sur des sous-thèmes tels que "la Côte d'Ivoire et la mise en oeuvre des instruments de l'OMI relatifs à la sécurité et à la sûreté maritimes".