Bonjour, Afrique du 29 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La Banque mondiale offre plus de 31 millions USD au Burundi

BUJUMBURA — Le gouvernement burundais et la Banque mondiale ont signé jeudi trois accords de financement totalisant un montant de 31.818.182 dollars pour le développement du Burundi en matière de santé, d'énergie et de travaux publics et de gestion urbaine.

Niger : l'opposition condamne les propos va-t-en-guerre des autorités nationales dans la crise malienne

- Advertisement -

NIAMEY — Les partis nigériens membres de l'Alliance pour la Réconciliation nationale (opposition politique) condamnent "les prises de position va-t-en-guerre des autorités nigériennes" concernant la crise qui prévaut au Mali, voisin, et réaffirment leur soutien à la médiation de la CEDEAO pour ramener la paix et la stabilité au Mali.

Le Nigeria déclare utiliser l'énergie nucléaire pour des fins pacifiques

ABUJA — Le Nigeria continuera à utiliser l'énergie nucléaire pour des fins pacifiques, a déclaré le président nigérian Goodluck Jonathan jeudi à Abuja. Outre la production de l'électricité à laquelle sera consacrée la technologie nucléaire, le gouvernement nigérian continuera à utiliser l'énergie nucléaire dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, la santé humaine, la médecine, la gestion des ressources de l'eau et la recherche scientifique.

Egypte : le président élu prêtera serment samedi

LE CAIRE — Le président élu égyptien Mohamed Morsi va prêter serment samedi devant la Cour constitutionnelle suprême (CCS), rapporte jeudi l'agence de presse officielle égyptienne MENA en citant le vice-président du CCS, Maher Samy. Le porte-parole de sa campagne électorale, Yasser Ali, avait annoncé que M. Morsi, candidat des Frères musulmans et l'ancien président du Parti de la liberté et de la justice, allait prêter serment devant le Parlement, dissous par le CCS le 14 juin.

Guinée : deux ministres du gouvernement auditionnés par le parlement de la transition

CONAKRY — Le ministre guinéen de l'Economie et Finances Keralla Yansané et son homologue des Mines et Géologie Mohamed Lamine Fofanah, ont été auditionnés jeudi par le conseil national de la transition (CNT, organe législatif de la transition), lors d'une séance plénière, pour apporter des éclaircissements sur "deux cas de malversation financière" récemment révélés par la presse locale.

Mali : un sit-in pour marquer 90 jours d'occupation des régions du nord

BAMAKO — Le collectif "Cri de Coeur pour le nord-Mali" a organisé jeudi un sit-in pour maquer les 90 jours d'occupation du septentrion malien par des islamistes et des rebelles touaregs. Malgré la pluie qui a arrosé la capitale malienne toute la journée, des militants et sympathisants de cette association ont fait le déplacement pour soutenir les organisateurs.

Burundi : vers la définition d'une feuille de route conjointe entre le gouvernement et la diaspora

BUJUMBURA — Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, a plaidé jeudi à Bujumbura pour la définition d'une feuille de route conjointe entre le gouvernement et la diaspora, afin de baliser le partenariat naissant dans la perspective du codéveloppement.