ONU : consultations au Conseil de sécurité sur le Soudan et le Soudan du Sud
NEW YORK (Nations Unies) — Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont tenu jeudi des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud et ont écouté un exposé de l'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Soudan et le Soudan du Sud, Haile Menkerios, qui est intervenu par vidéoconférence. L'ONU est gravement préoccupée par les informations sur une pénurie alimentaire au Soudan, a indiqué le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky lors d'un point de presse, ajoutant qu'à ce jour, 109 000 personnes ont été identifiées comme nécessitant une aide alimentaire. Plus de 8 000 tonnes de vivres seront acheminées dans les prochaines semaines.
Il ne peut pas y avoir de "retour en arrière" sur la transition en Egypte (Hillary Clinton)
WASHINGTON — La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a appelé jeudi à un transfert complet du pouvoir à un gouvernement civil élu en Egypte, soulignant qu'"il ne peut pas y avoir de retour en arrière sur la transition démocratique". Mme Clinton a fait ce commentaire après que la Haute cour constitutionnelle de l'Egypte a dissous le Parlement plus tôt dans la journée et a permis à l'ancien Premier ministre Ahmed Chafiq de se présenter au second tour de l'élection présidentielle ce week-end, une décision qui a provoqué des controverses parmi les nombreux Egyptiens qui ont considéré Chafiq comme un élément rémanent de l'administration Moubarak.
Togo : le président angolais dépêche trois chefs de diplomatie chez Faure Gnassingbé
LOME — Le président angolais Eduardo Dos Santos a dépêché jeudi, auprès du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, une délégation de trois ministres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC). Il s'agit des ministres des Affaires étrangères du Zimbabwe, de l'Afrique du Sud et de la Zambie qui ont été porteur d'un message du président angolais à son homologue du Togo. Les trois chefs de diplomatie et émissaires font état de renforcement des relations entre les pays de la SADC et ceux de l'Afrique de l'Ouest.
Boni Yayi participera au sommet du G20
COTONOU — Boni Yayi, président en exercice de l'Union africaine (UA) et chef de l'Etat du Bénin, prendra part au sommet du G20, qui se tiendra à Los Cabos, au Mexique, les 18 et 19 juin prochain, sur l'invitation du président mexicain Felipe Calderon Hinojosa, indique un communiqué du ministère béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine. "Au cours de ce sommet, les chefs d'Etat et de gouvernement auront des échanges sur la crise économique européenne et ses répercussions sur l'économie mondiale en général et africaine en particulier mais également sur des thèmes plus larges tels que le développement futur de l'économie mondiale", indique le communiqué.
RDC: 18 officiers supérieurs des FARDC poursuivis en justice
KINSHASA — Dix-huit officiers supérieurs des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont comparu devant une cour militaire siégeant en audience foraine à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Parmi eux figurent des colonels, des lieutenants-colonels, des majors et un capitaine, dont treize ont été jugés coupables d'insurrection dans l'est de la RDC. Une foule importante a assisté à ce procès en plein air, pour être témoin de l'événement, notamment des centaines d'habitants d'Uvira qui ont vécu dans la crainte de ces hommes en uniforme, pour la plupart d'anciens commandants au Sud-Kivu ayant commis de graves violations des droits de l'Homme dans la région.
Mali : la crise fait 320.000 réfugiés ou déplacés, selon l'ONU
NEW YORK (Nations Unies) — Les Nations Unies ont annoncé jeudi que les troubles dans le nord du Mali avaient fait environ 320.000 réfugiés ou déplacés. "Selon le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'instabilité politique au Mali a déplacé près de 320.000 personnes" a déclaré jeudi le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, lors d'un point de presse. "Plus de 170.000 Maliens ont trouvé refuge au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger", a-t-il dit. Le HCR et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont récemment lancé une opération d'urgence régionale pour fournir de l'aide aux réfugiés et déplacés maliens, a ajouté le porte-parole, précisant que cette opération humanitaire nécessite 153 millions de dollars.