Bonjour, Afrique du 14 juin

Afriquinfos Editeur 8 Vues
4 Min de Lecture

Burundi : Suspension de tous les engagements en raison de la révision budgétaire

BUJUMBURA – Le ministère burundais des Finances et de la Planification du développement économique a suspendu tous les engagements en raison de la révision budgétaire 2012. "En attendant l'aboutissement de la loi révisée, tous les engagements sont momentanément suspendus sauf cas de force majeure : salaires et dettes. D'autres dépenses nécessiteront obligatoirement l'accord préalable du ministre ayant les Finances et la Planification dans ses attributions", a indiqué le ministre des Finances Tabu Abdallah Manirakiza.

RDC : Financement de trois millions USD pour les travaux de construction d'un centre de formation de la PNC

KINSHASA – Le Fonds de Consolidation de la Paix et le gouvernement du Canada ont financé conjointement, à hauteur de 3 millions de dollars américains, la construction dans la province du Nord-Kivu (Est de la RDC) d'un centre de formation de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont l'inauguration officielle est prévue le 15 juin 2012, a annoncé mercredi la Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC, à l'issue d'une conférence hebdomadaire. Construit dans la localité de Mungunga, à 12 Km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le centre a permis d'accueillir en formation 300 éléments de la PNC, dont 25 femmes.

Congo : 33 millions de dollars pour promouvoir le développement du secteur bois

BRAZZAVILLE – La Banque mondiale aidera, à travers le projet forêt et diversification économique (PFDE), le gouvernement congolais de monter à 85% le taux d'utilisation de bois. Financé à près de 33 millions de dollars, soit à hauteur de 10 millions de dollars par la Banque mondiale et à plus de deux tiers par le Congo, le projet a fait l'objet d'un accord conclu mercredi entre le ministre congolais des Finances et du Budget, Gilbert Ondongo, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo, Eustache Ouayoro. L'objectif du projet est de contribuer à la diversification de l'économie qui est fondamentale pour le Congo qui dispose de près de 20 millions d'hectares de forêts couvrant 65% du territoire.

Gabon: réunion des ministres africains à Libreville pour examiner les questions liées à la réduction des risques de catastrophes

LIBREVILLE – Une table ronde des ministres africains en charge des questions liées à la réduction des risques de catastrophes et à l'adaptation au changement s'est ouverte mercredi à Libreville, suite à la deuxième édition de consultation régionale sur les catastrophes en Afrique centrale. Cette réunion vise à réunir les ministres africains, en titre d'une plate-forme régionale pour la réduction des risques de catastrophe dans le cadre d'une tribune ouverte, inclusive et équitable. Cette table ronde est un lieu pour l'établissement d'un dialogue régional permanent sur la réduction des risques de catastrophe et pour la tenue de la réunion annuelle.

Présidence de la Commission de l'UA : La SADC cherche le soutien de Djibouti à la la candidate sud-africaine

DJIBOUTI – Une délégation des pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), composée de ministres des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe, est arrivée mercredi à Djibouti et a été reçue par le président djiboutien Ismail Omar Guelleh. Porteurs d'une lettre des instances dirigeantes de la SADC, les trois ministres des Affaires étrangères ont demandé officiellement au chef de l'Etat djiboutien le soutien de son pays à la candidature du ministre de l'Intérieur Sud-africaine, Dlamini Zuma, pour succéder Jean Ping à la tête de la Commission de l'Union Africaine (UA).