Bonjour, Afrique du 8 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Crise malienne : l'UA exige la dissolution de la junte militaire

ABIDJAN – Le Groupe de soutien et de suivi sur le Mali de l'Union africaine (UA) exige la "dissolution immédiate" du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l'Etat (CNRDRE, junte militaire), à l'issue de sa première réunion tenue jeudi à Abidjan. "Les participants ont exigé que la junte soit immédiatement dissoute et se retire complètement de la gestion de la transition", indique le communiqué final de la réunion. La réunion a été présidée par le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, avec la participation des Nations Unies, des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), des pays membres de l'UA siégeant au sein du Groupe, de la présidence de l'UA ainsi que des partenaires au développement.

Les élections communales au Maroc auront lieu en 2013

- Advertisement -

RABAT — Les prochaines élections communales au Maroc, prévues initialement avant fin 2012, auront lieu finalement en juin 2013. Lors d'une émission spéciale, diffusée mercredi soir par les chaînes de télévision marocaines, le chef du gouvernement du Maroc, Abdelilah Benkirane a indiqué que ces échéances ne peuvent se tenir en décembre 2012 et que leur date dépend de la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution relatives à la régionalisation avancée. Le projet proposé se base sur le regroupement d'ensembles pertinents à base provinciale, se conformant ainsi à la triple exigence de la continuité, de la contiguïté et de l' intégrité des entités administratives.

Niger : Menace acridienne dans le nord du pays

NIAMEY — Une menace acridienne pèse sur le Niger, notamment dans son nord, apprend-on auprès des services techniques. Selon le directeur général du Centre national antiacridien, M. Garba Yahaya, intervenant jeudi sur la radio nationale ces criquets viennent du sud de Libye et d'Algérie qui sont en fin de saison, pour converger vers le Sahel, notamment le Niger, où la saison des pluies vient de commencer. Cette situation a engendré la présence de groupes de criquets pèlerins entre Arlit et Dirkou, dans l'extrême nord-est, frontière avec la Libye et l'Algérie. "Nous avons eu des signalisations depuis le 31 mai dernier de début d'arrivée de groupes de criquets pèlerins dans la zone d'Arlit, où des équipes sont déjà sur place", a-t-il indiqué.

L'ONUCI intensifie ses patrouilles aux frontières du Libér et du Mali

ABIDJAN – La porte-parole par intérim de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Sylvie Van Den Wildenberg a indiqué jeudi à Abidjan que la mission onusienne a intensifié ses patrouilles terrestres et aériennes pour sécuriser les frontières ouest et nord. Selon Mme Van Den Wildenberg qui animait un point de presse au siège de la mission, ces patrouilles mixtes que les Casques Bleus organisent en collaboration avec les forces de sécurité ivoiriennes visent à renforcer la sécurité des biens et des personnes dans ces zones qui ouvrent respectivement sur le Libéria et le Mali. "Les Casques bleus ont effectué dans la semaine écoulée plus de 1 300 patrouilles aériennes et terrestres", a-t-elle énoncé, précisant que les opérations de sécurisation concernent aussi les localités de l'intérieur du pays.