Bonjour, Afrique du 27 juillet

Afriquinfos Editeur 23 Vues
4 Min de Lecture

Le chef de l'ONU présente ses condoléances pour le décès du président du Ghana

NEW YORK (Nations Unies) — Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a exprimé mardi ses condoléances pour le décès du président du Ghana, John Atta Mills. Dans une déclaration publiée par son porte-parole, M.Ban s'est dit attristé par le décès de M. Mills, et a présenté ses condoléances les plus sincères à sa famile en deuil ainsi qu'au gouvernement et au peuple du Ghana.

Sénégal/Tchad : Dakar donne son accord au projet de l'UA pour juger Hissène Habré devant un tribunal spécial

DAKAR — Le  gouvernement sénégalais a donné mardi son accord au projet de l'Union africaine (UA) de juger l'ancien président tchadien Hissène Habré devant un tribunal spécial au sein du système judiciaire sénégalais, présidé par des juges africains nommés par cette organisation. Selon le ministre sénégalais de la Justice Aminata Touré, huit milliards de francs CFA seront nécessaires pour la tenue du procès de l'ancien président tchadien et "la mobilisation du budget ne posera pas problème".

Côte d'Ivoire : le gouvernement veut des enquêtes sur les tueries dans l'ouest

ABIDJAN — Le gouvernement ivoirien a appelé mardi à Abidjan les services judiciaires à ouvrir des enquêtes "sur le terrain" pour situer les responsabilités après la mort d'au moins 11 personnes dans l'attaque vendredi d'un camp de déplacés à Duékoué, dans l'ouest du pays. "Le gouvernement engage les services judiciaires à procéder dans les plus brefs délais aux enquêtes sur le terrain", indique un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

Le président nigérian envoie un message de condoléances au Ghana

ABUJA — Le président nigérian Goodluck Jonathan a envoyé un message de condoléances au gouvernement et au peuple ghanéens suite au décès du président John Evans Atta Mills. Dans une déclaration rendue publique mardi à Abuja par le conseiller spécial du président pour les médias et la publicité, Reuben Abati, le président nigérian Honathan a présenté ses condoléances à la famille du président Mills.

Obama apprend "avec grand regret" le décès du président ghanéen Mills

WASHINGTON — Le président américain Barack Obama a déclaré avoir appris "avec grand regret" le décès du chef de l'Etat ghanéen John Evans Atta Mills. "C'est avec grand regret que j'ai appris le décès du président John Evans Atta Mills du Ghana", a indiqué M. Obama dans une déclaration, rappelant son voyage au Ghana en 2009 et sa rencontre avec M. Mills à la Maison blanche cette année.

Burundi : le président de PARCEM condamné à 5 ans de prison

BUJUMBURA — La Cour anticorruption du Burundi a prononcé mardi une peine d'emprisonnement de cinq ans et une amende de 500.000 Fbu (environ 345 dollars) contre Faustin Ndikumana, président et représentant légal de l'ONG Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evolution des Mentalités (PARCEM). L'ONG a aussi été condamné à payer une amende de 10 millions de Fbu (près de 6.897 dollars).