Bonjour, Afrique du 19 juillet

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FCSA : Le président chinois propose des mesures dans cinq domaines prioritaires pour promouvoir les relations sino-africaines

BEIJING — Le président chinois Hu Jintao a proposé jeudi, lors de la cérémonie d'ouverture de la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA), des mesures dans cinq domaines prioritaires pour promouvoir les relations sino-africaines. "Dans les trois ans à venir, le gouvernement chinois prendra des mesures dans les cinq domaines prioritaires suivants pour soutenir la cause de la paix et du développement en Afrique et faire progresser le nouveau partenariat stratégique sino-africain", a annoncé M. Hu durant la cérémonie.

La Chine développe des solutions durables pour lutter contre la faim en Afrique : PAM

- Advertisement -

BEIJING — La Chine apporte d'importantes contributions au Programme alimentaire mondial (PAM) dans la mise en oeuvre de solutions durables destinées à lutter contre la faim et la pauvreté en Afrique, ont déclaré mercredi à Beijing des responsables du PAM. La Chine aide à construire des infrastructures en Afrique et travaille avec les gouvernements locaux pour faire face aux contraintes structurelles entravant le développement africain, a indiqué Steven Were Omamo, représentant du PAM auprès de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique.

Congo/législatives : l'OCDH estime le taux de participation à 15%

BRAZZAVILLE — L'Observatoire Congolais des Droits de l'Home (OCDH) a estimé à 15% le taux de participation des électeurs congolais aux élections législatives de dimanche dernier. "En s'inspirant de l'échantillonnage des bureaux de vote observés, nous pouvons évaluer le taux de suffrages exprimés à environ 15%", a précisé l'OCDH, au cours d'une conférence de presse mercredi à Brazzaville, dans son rapport préliminaire intitulé "Observations des élections législatives de juillet 2012 : faible taux de participation, insuffisances logistiques et achat des consciences".

La CEDEAO attend le feu vert du Mali pour le déploiement de la force en attente

BAMAKO — La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) attend le feu vert des autorités maliennes pour le déploiement des éléments de la force en attente de la communauté, a-t-on appris de la clôture des travaux de la mission technique d'évaluation CEDEAO/UA/ONU ce mercredi. La CEDEAO "n'attend que l'autorisation du gouvernement malien pour le déploiement de sa force en attente dans ce pays", telle est l'une des principales informations à retenir de la mission technique d'évaluation de la force en attente de la CEDEAO.

Le Maroc condamne les déclarations israéliennes sur le statut de la Mosquée Al-Aqsa

RABAT — Le Maroc a condamné les déclarations du conseiller juridique du gouvernement israélien prétendant que la Mosquée Al-Aqsa "fait partie intégrante du territoire d'Israël", les qualifiant d'"inacceptables". Le Maroc, qui préside le Comité Al Qods issu de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), considère ces déclarations comme "contraires aux résolutions de l'Organisation des Nations unies", affirme un communiqué du ministère marocin des Affaires étrangères et de la coopération, rendu public mercredi.