Bonjour Afrique du 23 janvier

Afriquinfos Editeur 28 Vues
3 Min de Lecture

Mali : Poursuite des frappes aériennes, engagement d'avions de transport occidentaux

PARIS – Les opérations de frappe aérienne se poursuivent sur les objectifs militaires dans le nord du Mali, avec une dizaine de sortie à nouveau dans le cadre de l'opération Serval, a-t-on appris d'un communiqué officiel. Les soldats français ont été relevés par les forces armées maliennes à Markala pour poursuivre leur action plus au nord à partir de la ville de Diabali. A l'est, à Sévaré, les forces françaises poursuivent leur appui aux patrouilles de l'armée malienne.

Violents affrontements entre étudiants et policiers dans une université de Kinshasa

KINSHASA – De violents affrontements se sont produits mardi soir entre les étudiants de l'Université pédagogique nationale (UPN) et les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), a affirmé un responsable de l'Association des étudiants de l'UPN. Le premier bilan de ces affrontements fait un blessé et trois personnes portés disparus du coté des étudiants, a déclaré ce responsable. "Les étudiants portés disparus sont respectivement deux de la faculté des Sciences économiques", a-t-il précisé.

Mali : L'UE apporte une nouvelle aide humanitaire de 20 millions d'euros

BRUXELLES – L'Union européenne (UE) a annoncé mardi l'octroi d'une nouvelle aide humanitaire de 20 millions d'euros au Mali, où l'instablitié due aux activités des islamistes dans le nord de ce pays et les combats en cours ont aggravé la malnutrition de nombreux enfants et causé la fuite de nombre d'habitants vers des pays voisins. Cette aide supplémentaire devrait permettre au Mali de "faire face à l'escalade de la crise qui frappe le pays, où nombre d' habitants fuient le conflit et des milliers d'enfants souffrent de malnutrition grave", selon un communiqué de la Commission européenne.

L'Angola mettra en circulation de nouveaux billets de banque en 2013

LUANDA – Une nouvelle série de billets de kwanza angolais sera mise en circulation au premier semestre de 2013 dans le cadre des efforts pour stimuler la croissance de ce pays africain, a rapporté mardi l'agence de presse Angop. Cette décision a été annoncée par le gouverneur de la Banque de réserve nationale (BNA), Jose de Lima Massano, lors d'une réunion spécialisée organisée pour évaluer et discuter du projet de budget national pour cet exercice financier. Le gouverneur a déclaré que ces nouveaux billets contribueraient à la croissance économique durable, et la banque centrale feront une annonce officielle sur cette question le 29 janvier.