Mali : le Tchad soutient l'intervention militaire de la France
N'DJAMENA – "Nous sommes de cœur avec le peuple malien, avec l'armée française qui ne devrait pas seul sur le théâtre des opérations pour la reconquête du Nord Mali", a déclaré mardi le président tchadien, Idriss Déby Itno, en marge de la pose de la première pierre de construction d'un Centre de conférences international dans la capitale. Il a appelé les armées africaines à se déployer le plus rapidement possible au Mali pour alléger le poids de la tâche à l'armée française et libérer définitivement ce pays d'Afrique occidentale de la menace terroriste.
Congo-armée : Le ministre de la Défense pour l'achèvement en 2013 de la revue générale des effectifs
BRAZZAVILLE – Le ministre congolais de la Défense nationale, le général de division Charles Richard Mondjo, a annoncé mardi à Brazzaville, la poursuite et l'achèvement en 2013 du processus de réalisation des opérations de la revue générale des effectifs commencé en 2012. Le général Mondjo a fait cette annonce au cours de la cérémonie d'échange des voeux avec les cadres civils et militaires et autres agents relevant de son département.
Alger s'entretient avec des diplomates étrangers sur la crise au Mali
ALGER – Les ambassadeurs des Etats-Unis, de Russie, du Royaume-Uni, de Chine et le chef de la délégation de l'Union européenne accrédités à Alger ont eu mardi des entretiens avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel, pour discuter des dernières évolutions de la crise au Mail. "Il a été procédé à un échange de vues et d'analyse sur les dernières évolutions intervenues au Mali, sur les plans militaire, politique et diplomatique, et en relation avec la réunion du Conseil de sécurité qui s'est tenue lundi", a indiqué le porte- parole du MAE algérien, Amar Belani, dans une déclaration rapportée par l'agence APS.
Madagascar : Rajoelina ne sera pas candidat à la présidentielle de mai 2013
ANTANANARIVO – Le président de la transition malgache, Andry Rajoelina, ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir le 8 mai prochain, a affirmé celui-ci lors d'une déclaration à la Nation sur la télévision nationale malgache à 20h00 heure locale, mardi soir. "J'ai pris cette décision après avoir murement réfléchi et consulté mes proches collaborateurs. Je tiens ma parole que j'ai donné le 12 mai 2010, de ne pas être candidat à l'élection présidentielle et je serai ici pour terminer la transition et transmettrais par la suite le pouvoir au prochain président élu", a déclaré M. Rajoelina.