Bonjour, Afrique du 5 décembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Mali : arrivée des armes bloquées en provenance de la Guinée

BAMAKO, — Les armes de l'armée malienne, qui étaient bloquées aux ports de Conakry en république de Guinée, sont arrivées mardi dans la nuit à Bamako, a-t-on appris de sources sécuritaires. Le ministre malien de la Défense et des Anciens combattants, le général de brigade Yamoussa Camara, qui était en déplacement en Guinée au sujet des dites armes, a regagné son pays mardi en début de soirée. "Toutes nos armes qui étaient bloquées en Guinée sont arrivées, il n'y a plus d'armes du Mali dans les ports de Conakry", ont indiqué les mêmes sources, précisant que "les armes sont arrivées aujourd'hui (mardi) à Bamako avec leurs accessoires et munitions".

 La Côte d'Ivoire à la recherche de fonds pour financer son développement

- Advertisement -

ABIDJAN — Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a ouvert mardi à Paris une rencontre avec les bailleurs de fonds en vue de mobiliser près de 9 000 milliards de francs CFA sur 11 076 milliards attendus pour la mise en oeuvre du plan national de développement de la Côte d'Ivoire sur la période 2013-2015. "La mobilisation effective des ressources nécessaires permettra la réalisation de ses ambitions et son décollage économique déjà amorcé", a déclaré Alassane Ouattara dans son discours lors de cette rencontre.

Egypte : affrontements entre manifestants et forces de sécurité devant le palais présidentiel

LE CAIRE — Des milliers d'Egyptiens ont manifesté mardi devant le palais présidentiel du Caire, pour protester contre la déclaration constitutionnelle du président Mohamed Morsi et le projet de constitution rédigé principalement par les islamistes. Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de sécurité, alors que les manifestants ont franchi les barbelés et les forces de sécurité ont répondu avec des bombes lacrymogènes. Certains manifestants ont été asphyxiés et un policier a été blessé.

Burundi: l'Assemblée nationale approuve la nouvelle CENI chargée d'organiser les élections de 2015     

BUJUMBURA — Les députés de l'Assemblée nationale du Burundi ont approuvé mardi à Bujumbura à 97% les cinq candidats proposés par le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza pour faire partie des membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante(CENI) chargée de préparer et d'organiser les prochaines élections multipartites burundaises de 2015. L'approbation parlementaire des membres de la nouvelle CENI intervient à une semaine de l'expiration du mandant de la précédente équipe.