Bonjour, Afrique du 23 avril

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Côte d'Ivoire : des violences post-électorales éclatent, l'armée quadrille la ville d'Abidjan

ABIDJAN — Des violences ont éclaté lundi dans plusieurs communes d'Abidjan et plusieurs villes du pays après la proclamation des résultats des élections locales, a constaté un journaliste de Xinhua. Face à cette montée de violence post-électorale, l'armée a quadrillé les différentes régions, avec un accent particulier sur la ville d'Abidjan. Les soldats se sont positionnés dans les endroits stratégiques d'Abidjan, pour éviter tout débordement, pendant que la police et la gendarmerie s'attèlent à disperser et à contenir les manifestants mécontents.

Mali : la prise en charge de la Misma est en train d'être examinée à l'ONU

BAMAKO — Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a affirmé lundi à Bamako, lors d'une conférence de presse, que la requête concernant la prise en charge de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) par les nations est en train d'être examiné. "Nous avions envisagé que la Misma soit prise en charge par les Nations Unies et la requête est en train d'être examinée par celles-ci", a affirmé Kadré Désiré Ouédraogo.

La Tanznaie demande un renforcement du soutien de l'UA aux efforts de paix des groupes régionaux

DAR ES SALAAM — La Tanzanie a demandé lundi à l'Union africaine et à la communauté internationale de renforcer leur soutien aux missions de maintien de la paix menés par les groupes régionaux africains. S'adressant à une réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l'UA tenue à Dar es Salaam, le président tananien Jakaya Kikwete a déclaré que les organisations régionales sont proches des pays en proie à l'instabilité politique, l'UA et la communauté internationale doivent travailler avec elles pour mettre fin aux conflits.

Mali : les élections se tiendront sur toute l'étendue du territoire malien, selon la CEDEAO

BAMAKO — Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo, a indiqué lundi à Bamako que les élections prévues au Mali en juillet prochain devraient se tenir sur toute l' étendue du territoire national malien. Réaffirmant la position de la CEDEAO, il a affirmé que les élections ne seraient pas tenues "dans une partie du territoire, mais sur toute l'étendue du territoire national du Mali".