RDC : Le CICR ferme son bureau à Dongo, dans la province de l'Equateur
KINSHASA – Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) vient de fermer son bureau à Dongo, dans la province de l'Equateur. Selon le CICR, la fermeture de son bureau à Dongo est motivée par la stabilisation de la situation humanitaire. "C'est donc une bonne nouvelle que le CICR ferme son bureau de Dongo suite à l'amélioration de la situation humanitaire. Cela montre que la sécurité est en train de revenir petit à petit dans les provinces autrefois ravagées par conflits armés où les violences de toutes sortes étaient devenues le lot quotidien de populations civiles", a déclaré M. Andrea Drury, chef du bureau du CICR à Dongo. Il a souligné que bien qu'il ait fermé son bureau à Dongo, le CICR n'a pas totalement abandonné la population de cette partie nord du. "La Croix-Rouge de la RDC, principal partenaire opérationnel du CICR dans le pays, continuera à poursuivre son action humanitaire à Dongo".
Côte d'Ivoire : Le ministre du Commerce menace de sanctionner les commerçants réfractaires aux mesures de réduction des prix
ABIDJAN – Le ministre ivoirien du Commerce Dagobert Banzio a menacé lundi à Abidjan de sanctionner les commerçants ivoiriens qui se montrent réfractaires aux mesures de réduction des coûts prises récemment par le gouvernement ivoirien. Le ministre qui a visité des surfaces commerciales s'est rendu compte du caractère disparate des prix du riz dont la baisse avait fait l'objet d'un protocole d'accord entre la fédération des commerçants et le gouvernement entre en principe en vigueur lundi. Si des opérateurs ont appliqué les décisions en changeant les prix du riz dans leurs surfaces conformément à l'accord, d'autres tardent encore à respecter la règlementation. "Il y a des problèmes de conditionnement qui ont été posés par des opérateurs, ce qui a entraîné un retard au niveau de la baisse des prix", a fait remarquer le ministre, appelant les commerçants qui traînent encore à "se conformer à ce qui a été convenu".
Maroc : Le taux de croissance de 4,1% en 2012 ressort d'une approche exploratoire
RABAT – Les prévisions relatifs au taux de croissance de 4,1% pour 2012 se sont basées sur une approche plutôt exploratoire que prévisionnelle, a annoncé le Haut Commissariat au plan du Maroc (HCP) dans une mise au point relative aux prévisions économiques en 2012, rendue publique lundi. Cette approche exploratoire est adoptée en l'absence d'informations prises ordinairement en compte par le budget économique prévisionnel élaboré par le HCP, précise la même source, qui rappelle que les prévisions économiques pour l'année en cours publiées en janvier de la même année, se sont inscrites dans le cadre de l'étude élaborée par cette institution sur la soutenabilité du financement de l'économie marocaine entre 2011 et 2015.
Niger : Un crash d'avion fait 6 morts, 4 Chinois et 2 Français
NIAMEY – Six personnes dont 4 Chinois et 2 Français ont trouvé la mort dans le crash de leur hélicoptère, vendredi dans le nord du Niger. L'hélicoptère qui a quitté Agadem, dans l'extrême est du pays, zone d'exploitation du pétrole nigérien, s'est écrasé à une dizaine de kilomètres de sa destination à l'ouest de Fachi ( département de Bilma), à environ 400 km à l'est d'Agadez, dans le désert nigérien. Les qautre ressortissants chinois appartiennent à la société chinoise China National Petroleum Corporation-Niger Petroleum S.A. (CNPCNP) qui exploite le pétrole nigérien dans des champs pétrolifères d'Agadem et les 2 Français sont le pilote et son technicien. Un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) a été dépêché sur les lieux de l'accident depuis samedi, suivi par le Préfet du département de Bilma.