Bonjour, Afrique du 2 août

Afriquinfos Editeur 22 Vues
3 Min de Lecture

La France et les Etats-Unis appellent à la stabilité de la zone euro

PARIS – Les présidents français François Hollande et américain Barack Obama ont appelé mercredi à la stabilité de la zone euro, à la veille d'une réunion du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), d'où on attend des décisions importantes pour apaiser les marchés financiers. Lors d'un entretien téléphonique, MM. Hollande et Obama ont "exprimé leur intérêt commun à la croissance en Europe et à la stabilité de la zone euro, nécessaires à la reprise de l'activité économique mondiale", a déclaré la présidence française dans un communiqué.

Les Etats-Unis prêts à aider le Sénégal à organiser le procès de l'ex-président du Tchad (Hillary Clinton)

DAKAR — La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a fait part mercredi à Dakar de la volonté de son pays à appuyer le Sénégal pour l'organisation du procès de l'ancien président du Tchad, Hissène Habré, accusé de "crime contre l'humanité'' et réfugié à Dakar depuis sa chute en 1990. "Nous saluons l'intérêt que le président Macky Sall porte à la transparence, la responsabilité et l'indépendance de la Justice. Nous allons également l'appuyer par tous les moyens pour organiser le procès de l'ancien président du Tchad'', a-t-elle déclaré dans un discours prononcé à l'Université de Dakar, devant les membres du gouvernement, des parlementaires, des diplomates, ainsi que des universitaires et étudiants.

Le commandant de l'ISAF se rend au Pakistan pour discuter des problèmes transfrontaliers

ISLAMABAD — Le général John Allen, commandant de la Force d'assistance à la sécurité (ISAF) en Afghanistan, arrivera jeudi au Pakistan pour une visite d'une journée. Il rencontrera le général pakistanais Ashfaq Parvez Kayani, avec qui il abordera la question de la coordination des armées des deux pays sur les affaires frontalières, a déclaré mercredi  l'ISAF. Cette visite intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le Pakistan et l'Afghanistan, suite à une série d'attaques transfrontalières.

Evacuation d'un aéroport au Texas après une alerte à la bombe

HOUSTON — Une alerte à la bombe a provoqué mercredi après-midi l'évacuation des deux terminaux de l'aéroport international de San Antonio, dans l'État américain du Texas. L'alerte a maintenant été levée. L'évacuation, qui concernait près d'un millier de passagers, a débuté peu près 14h00 heure locale, après un appel anonyme affirmant que trois bombes se trouvaient sur le parking de l'aéroport.