Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Mali : Le MP22 déçu par la gestion du nouveau président

BAMAKO – Le Mouvement populaire du 22 mars (MP22), un regroupement né au lendemain du coup d'Etat militaire du 22 mars 2012, a exprimé sa déception face à la gestion du nouveau président malien Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK. Mohamed Tabouré, secrétaire à la communication du MP22, a indiqué samedi lors d'une conférence de presse que le nouveau pouvoir n'a pas pris la direction du changement souhaité. Le MP22 a tenu cette rencontre avec la presse pour faire le point des derniers événements qu'a connus le Mali depuis l' élection présidentielle tenue il y a plus de deux mois, a affirmé M. Tabouré.

 Un chef terroriste arrêté par l'armée algérienne à la frontière avec le Mali

ALGER – L'émir de la katiba Ennour (la section de La Lumière) appartenant à Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a été arrêté le jour de l'Aïd El Adha, soit mardi dernier, par l'armée algérienne à la frontière avec le Mali, a indiqué samedi à Xinhua une source sécuritaire algérienne. Il s'agit, selon la même source, d'un chef terroriste de nationalité algérienne connu des services de sécurité sous le nom de "Hanaf". Il est poursuivi par la justice et condamné à mort par contumace en 2008, au même titre qu'un autre chef terroriste, Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouar (le Borgne), pour y être l'un des responsables de l'assassinat le 11 février 2006 de treize douaniers à El Ménéa, dans la province de Ghardaïa, située à 650 km au sud d'Alger.

 Côte d'Ivoire : Le gouvernement identifie les ex-combattants invalides de guerre

 ABIDJAN – Une opération d'identification des ex-combattants invalides de guerre se déroule sur le territoire ivoirien, a appris Xinhua samedi auprès de l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (ADDR) de Côte d'Ivoire. Selon le coordonnateur de l'opération le colonel major Sinima Bamba, une tournée a été entreprise dans les différentes régions du pays suite à la décision du chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara et du gouvernement de faire en sorte que les ex- combattants blessés de guerre et mutilés soient pris en compte de façon particulière par l'État de Côte d'Ivoire. A en croire celui-ci, il s'agit des ex-combattants invalides du fait d'une incapacité physique ou mentale, des personnes blessées ou mutilées pendant les combats ou dans l'environnement des combats.

Elections à Madagascar : L'ancien président mauricien Cassam Uteem à la tête d'une mission d'observateurs africains

PORT-LOUIS – L'ancien président mauricien Cassam Uteem dirige une importante mission d'observateurs africains qui va superviser le premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar prévu le 25 octobre prochain. M. Uteem a été désigné à la tête de cette mission composée de 40 personnalités africaines par Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (anciennement EISA, basée en Afrique du Sud). "Je suis très heureux d'avoir été approché pour diriger l'équipe d'observateurs de l'EISA en vue de cette élection cruciale à Madagascar. Ce pays revêt une importance particulière pour Maurice, d'abord parce que nous sommes voisins et riverains de cette partie de l'océan Indien et que nos relations comportent un volet historique majeur. Ces élections ont toute leur importance pour Madagascar et notre vœu le plus sincère est qu'elles se déroulent dans les meilleures conditions possibles", a déclaré Cassam Uteem.