Mali : Les préparatifs de l'investiture du nouveau président vont bon train
BAMAKO – Le nouveau président élu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, sera investi le 4 septembre prochain, une investiture en prélude à laquelle les préparatifs vont bon train, a-t-on appris ce samedi de source proche de la commission mise à cet effet. Les membres de la Commission chargée de préparer l'investiture du président de la République ont consacré la journée du samedi aux simulations. Le nouveau président élu de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, qui sera investi le 4 septembre prochain, soit deux semaines après la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle, lors d'une cérémonie au cours de laquelle il va prêter serment devant la Cour Suprême.
Mali : Reprise des travaux de construction des logements sociaux arrêtés à cause du coup d'état militaire
BAMAKO – Le gouvernement malien a relancé les travaux de construction des logements sociaux de Tabacoro en banlieue de Bamako, capitale malienne, qui avaient été arrêtés à cause du coup d'Etat militaire du 22 mars 2012. Samedi, le ministre malien du Logement, des Affaires foncières et de l'Urbanisme, David Sagara, a indiqué lors d'une visite sur le site des 1.552 logements que la reprise de ces travaux est un signe de la relance effective des activités au Mali. La fin des travaux de construction est prévue pour sept mois et ils coûtent la somme de 20 milliards de CFA () 40 millions USD au budget national, a-t-il ajouté. M. Sagara a précisé que les banques et entreprises partenaires sont à saluer pour avoir accepté de traverser la période de crise avec le gouvernement de transition.
L'Egypte déjoue une attaque visant un navire porte-conteneurs passant par le canal de Suez
LE CAIRE – Le chef de l'Autorité du canal de Suez, Mohab Memish, a affirmé que son service a réussi samedi à déjouer un attentat terroriste visant un navire porte-conteneurs qui passait par le canal de Suez. Des "terroristes" ont lancé samedi l'attaque samedi après-midi dans une tentative de perturber le trafic des navires sur cette voie navigable. "Les terroristes ont attaqué un navire porte-conteneurs battant pavillon panaméen", a poursuivi M. Memish avant de préciser que la situation a été maîtrisée par les forces armées, sans donner de plus amples informations. A cette occasion, il a fait savoir que les mesures de sécurité ont été renforcées le long du canal de Suez.
Maroc: Plus de 3 tonnes de chira saisis au port Tanger Med
RABAT – Des policiers marocains de la brigade de lutte contre les stupéfiants et contrôle par scanner au port Tanger Med (au nord du Maroc) ont saisi, vendredi, quelque 3,280 tonnes de chira (résine de cannabis) à bord d'un camion remorque, la drogue saisie était soigneusement dissimulée dans des caisses renfermant du poisson congelé provenant de la ville de Safi, et qui devait être transportée vers la rive Nord du Détroit de Gibraltar à bord de ce camion remorque immatriculé en Espagne. Le contrôle du véhicule par scanner a attiré l'attention des éléments de la douane et de la police de cette brigade en raison de signes anormaux apparus sur les images concernant cette cargaison. Les deux conducteurs du véhicule, un Marocain et un ressortissant espagnol, ont été arrêtés, a fait savoir la même source, notant que l'enquête se poursuit dans cette affaire liée au trafic international de drogue.