Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur 126 Vues
4 Min de Lecture

Le Kenya appliquera la loi pour éviter la malédiction du pétrole

NAIROBI – Le gouvernement kenyan a déclaré qu'il appliquerait les cadres juridiques pour veiller à ce que le pays évite la malédiction du pétrole. Le secrétaire principal à l'Énergie Joseph Njoroge a déclaré jeudi soir aux journalistes à Nairobi que le gouvernement donnait en conséquence la priorité à l'adoption d'une nouvelle loi destinée à améliorer la gouvernance du secteur pétrolier et gazier. "Nous voulons nous assurer que le temps que le secteur des hydrocarbures arrive à maturité, il y aura déjà un régime juridique et des infrastructures pour éviter le pillage et le gâchis des ressources", a déclaré M. Njoroge lors des préparatifs pour le Sommet d'Afrique de l'Est et des hydrocarbures qui doit avoir lieu prochainement au Kenya. La rencontre, qui se tiendra les 29 et 30 octobre, va réunir plus de 200 décideurs et experts énergétiques pour des discussions sur les moyens d'améliorer la gouvernance du secteur.

La conception d'un deuxième téléphone mobile par un jeune congolais

 BRAZZAVILLE – Le jeune congolais Vérone Mankou, concepteur à 26 ans en 2011, de la première tablette tactile africaine et en 2012 du premier smartphone africain, a présenté vendredi à Brazzaville, sa nouvelle conception, un téléphone mobile avec des fonctions plus usuelles. Ce téléphone dénommé en langue congolaise "élikia mokè" (petit espoir) est un appareil polyvalent, orienté sur le multimédia. Inversement au smartphone "élikia" (espoir), commercialisé depuis l'année dernière, le téléphone "élikia mokè" dispose d'un clavier physique, d'un écran de 2,4 pouces avec un large affichage, agrémenté de couleurs vives. Un contraste évident avec l'affichage terne en noir et blanc que proposent les autres téléphones d'entrée de gamme.

 Côte d'Ivoire : Bientôt un recensement général de la population et de l'habitat

 ABIDJAN – Le ministre ivoirien du Plan et du Développement Albert Mabri Toikeusse a annoncé vendredi à Abidjan un prochain recensement général de la population et de l'habitat en Côte d'Ivoire. En prélude à la vaste opération prévue pour le mois de novembre sur l'ensemble du territoire national, des ateliers d'information et de sensibilisation ont été organisés sous la houlette des autorités ivoiriennes.  "Ce quatrième recensement général est en retard de cinq ans", a fait remarquer le ministre, relevant qu'il s'agira d'un recensement assisté par ordinateur qui devra ainsi donner des résultats plus fiables.

 Mali: Dons du gouvernement aux victimes des inondations

 BAMAKO – Le ministre malien de l'Economie et de l'Action humanitaire Mamadou Namory Traoré a remis vendredi à Bamako des dons au maire de la commune I du district Doumbia Fatoumata Condé pour les victimes des inondations survenues mercredi dernier à Bamako. Ces dons du gouvernement malien sont composés entre autres de 300 matelas, 50 tonnes de riz, 150 tonnes de maïs, 10 tonnes de sucre, 100 bidons d'huile et divers autres produits. Au nom des bénéficiaires, Mme Doumbia Fatoumata Condé exprime toute sa satisfaction en ces termes :"j'ai un sentiment de satisfaction, au-delà de cette solidarité nationale qui a été exprimée en plusieurs temps, la solidarité au niveau local s'est beaucoup exprimé aussi, il y a des gens qui nous ont secouru par des vivres, qui ont souvent apporté à manger dans les sites d'hébergement etc.".