Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur 50 Vues
3 Min de Lecture

RDC : Les vraies raisons de la guerre de l'est sont économiques

KINSHASA – Les vrais raisons de la guerre de l'est de la RDC sont économiques, le pays regorgeant des réserves des minerais à valeurs inestimables, a déclaré vendredi au cours d’un point de presse à Kinshasa,  le ministre des Médias et porte- parole  du gouvernement, Lambert Mende. "Les vrais raisons qui poussent des gens à nous en vouloir et de nous attaquer sont celles de la prédation des gens qui veulent tout avoir sans contrepartie. Les gens qui veulent avoir un morceau de ce pactole et qui estiment que tout ne doit pas revenir aux Congolais", a indiqué M. Mende.

 Le Maroc veut mobiliser tous les moyens pour lutter contre l'insécurité routière

 RABAT – Le ministre marocain de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, a affirmé vendredi à Rabat que tous les moyens matériels et logistiques seront mobilisés incessamment pour lutter contre l'insécurité routière qui s'est aggravée durant le mois courant, a rapporté l'agence de presse MAP. Dans la foulée des accidents tragiques, survenus durant le mois courant sur les routes nationales, il importe de pourvoir d'urgence tous les moyens à même de combattre ce fléau, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge des travaux de la commission centrale de suivi des actions de contrôle et de l'application des sanctions.

Gabon : Un ancien premier ministre déclare sa candidature à la mairie de Libreville

LIBREVILLE – Jean Eyeghé Ndong, ancien premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba, a annoncé vendredi à Libreville sa candidature au poste de maire de la ville de Libreville, très convoité lors des élections locales de novembre prochain. "Pour ma part je reste convaincu que je parviendrai à modifier le paysage politique et institutionnel de notre pays, pour vu que nous convainquions de la force supérieure de notre pays", a déclaré Jean Eyeghé Ndong.

Soudan du Sud : James Wani désigné vice-président

KHARTOUM – Le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit a désigné le président du Parlement, James Wani Igga, comme vice-président de la République vendredi. M. Igga, qui remplace Riek Machar qui a été destitué le mois dernier, est considéré comme le troisième dirigeant du Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM, au pouvoir) et membre du commandement de l'Armée de libération du peuple soudanais (SPLA), aile militaire du SPLAM.