Ban Ki-moon appelle à la désescalade en Egypte
NEW YORK (Nations Unies) – Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé samedi les manifestants et les autorités égyptiens à exercer "un maximum de retenue" et à "entamer immédiatement la désescalade". "Le secrétaire général est préoccupé par les développements en cours en Egypte, par l'épidémie généralisée de violentes manifestations et par l'usage excessif de la force lors de ces dernières heures", a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué.
Selon le communiqué, M. Ban a fermement condamné les attaques dans les églises, les hôpitaux et les autres établissements publics, "les considérant comme inacceptables".
Le Gabon célèbre ses 53 ans d'indépendance par un majestueux défilé militaire
LIBREVILLE – Un défilé militaire de près de trois heures d'horloge a marqué samedi sur le boulevard de Fond de Mer à Libreville, la célébration officielle des 53 ans de l'accession du Gabon à la souveraineté internationale. Le défilé entièrement pavoisés aux couleurs nationales (vers jaune bleu) a commencé vers 10h30 (9h30 GMT) pour se terminer vers 13h30 avec le passage de cinq Mirage F1 des forces gabonaises. Plusieurs dizaines de personnalités gabonaises et étrangères ont assisté au défilé militaire. Rythmé par les fanfares de la garde Républicaine, de l'armée de terre de la police nationale et celle de la gendarmerie nationale, le défilé a enregistré toutes les composantes des forcées armées gabonaises.
Maroc : Sept morts et un blessé grave dans un accident de la route près de Had Soualem
RABAT – Sept personnes ont été tuées et une huitième grièvement blessée dans un accident de la route survenu samedi sur l'autoroute entre Casablanca et El Jadida, environ 180 km à l'ouest-sud de Rabat, a rapporté l'agence de presse MAP en citant d'une source des autorités locales. Une collision frontale entre deux véhicules légers à environ deux kilomètres de l'échangeur de Had Soualem (Province de Berrechid) vers El Jadida a fait sept morts dont trois résidents marocains à l'étranger (RME) et un blessé grave, a indiqué la même source. Le blessé grave a été évacué vers le centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Les causes de l'accident ne sont pas encore déterminées.
Guinée : Le président Condé invite son "ancien fief électoral" au vote massif lors des législatives
CONAKRY – En visite dans la région administrative de Kankan située à près de 700 km à l'extrême est du pays et considérée comme son "ancien fief électoral", le président guinéen Alpha Condé a invité samedi les populations à voter massivement pour le RPG-Arc en ciel (parti au pouvoir) lors des prochaines élections législatives prévues le 24 septembre, nous a confié un témoin joint au téléphone dans la région. Au cours d'un meeting géant organisé pour la réception du président et sa suite, il a lancé un message de paix, de cohabitation pacifique et d'entraide sociale ente les différentes communautés culturelles et linguistiques, vivants dans cette région de la savane arborée de Guinée.