Golfe de Guinée : 25 pays africains et délégations en sommet dès lundi à Yaoundé
YAOUNDE – Sept chefs d'Etat de la CEEAC et de la CEDEAO sont présents depuis dimanche à Yaoundé pour un sommet de deux jours sur la sûreté et la sécurité dans le golfe de Guinée qui s'ouvre lundi sous l'égide de l'ONU. Les présidents Mahamadou Issoufou du Niger, Manuel Pinto da Costa de Sao Tomé & Principe, Teordoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale, Thomas Boni Yayi du Bénin, Goodluck Ebele Jonathan du Nigeria, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Denis Sassou Nguesso du Congo sont les premiers dirigeants arrivés dans la capitale camerounaise, en plus de la vice-présidente de la Gambie, Isatou Njie Saidou.
Mali : une mission gouvernementale arrive dimanche à Kidal
BAMAKO – Une mission gouvernementale du Mali est arrivée dimanche à Kidal, ville sous le contrôle du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA). Selon des sources concordantes, cette mission constituée majoritairement de responsables militaires maliens doit, une fois sur place à Kidal, définir les modalités de retour des forces armées et de sécurité maliennes sur cette partie du territoire du pays, conformément à l'accord signé à Ouagadougou au Burkina Faso. A son arrivée, la délégation a rendu une visite à certaines notabilités de la ville de Kidal.
Niger : 9 morts dans un accident de circulation à Dosso
NIAMEY – Au total, neuf personnes ont été tuées et neuf autres grièvement blessées dans un accident de la route survenue dans la nuit de samedi à dimanche sur la route nationale n°1, sur l'axe Dosso-Doutchi (ouest). Selon le chef de la brigade mixte de la gendarmerie de Dosso, Abou Aboubacar, l'accident mortel est intervenu au moment où un véhicule de 19 places de marque "TOYOTA HIACE", appelé "missile", ayant quitté Niamey à destination de Doutchi avec 18 personnes à son bord, et roulant à une vive allure.
Mandela est dans un état critique, annonce la présidence sud-africaine
JOHANNESBURG – L'ancien président sud- africain Nelson Mandela est dans un état critique, a annoncé dimanche la présidence sud-africaine. Le président sud-africain Jacob Zuma a rendu visite à M. Mandela, hospitalisé depuis deux semaines à Pretoria, et les médecins l'a informé que l'état de l'ex-chef d'Etat était devenu critique au cours des 24 heures, selon le porte-parole de la présidence Mac Maharaj. "Les médecins font tout leur possible pour améliorer sa condition", a dit M. Zuma, invitant les Sud-Africains et le monde à prier pour M. Mandela.