Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Guinée : Plus de 200 cas de méningites avec une vingtaine de décès signalés dans plusieurs préfectures

CONAKRY – Une épidémie de méningite fait plus de 200 cas de malades avec d'une vingtaine de décès enregistrés dans plusieurs préfectures du pays, a annoncé jeudi une source sanitaire du pays. Selon le responsable de la prévention et lutte contre la maladie au ministère guinéen de la santé et de l'hygiène publique Docteur Sahkoba Keita, l'épidémie a déjà fait 221 cas dont 28 décès, dans les localités des quatre régions naturelles du pays, avec une prédominance remarquable en haute Guinée, région située à plus de 700 km de Conakry.

Côte d'Ivoire : des affrontements communautaires font 4 morts dans le nord du pays

ABIDJAN – Des affrontements survenus mardi et mercredi entre communautés de la région de Kaniasso (nord) ont fait quatre morts et plusieurs blessés, a appris Xinhua jeudi de source proche des habitants. Les affrontements avec des armes à feu et des armes blanches qui ont duré deux jours ont occasionné la mort d'au moins quatre personnes et fait des blessés graves. Les autorités administratives et sécuritaires alertées sont intervenues pour faire revenir le calme, mais la tension règne toujours entre ces communautés villageoises qui se regardent en chiens de faïence.

Le Mali entend incorporer dans sa législation le code de transparence de l'UEMOA

BAMAKO – Le gouvernement malien a adopté jeudi un projet de loi portant approbation du Code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l' Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a appris Xinhua de sources officielles. L'adoption du présent projet de loi vise à incorporer dans la législation nationale, le code de transparence dans la gestion des finances publiques au sein de l'UEMOA tel qu'annexé à la Directive N°1 du 27 mars 2009 de l'UEMOA dont le Mali fait partie intégrante, selon le gouvernement malien.

Côte d'Ivoire : les autorités militaires "prêtes" pour une sécurisation "optimale" des élections locales

ABIDJAN – Le ministre ivoirien de la Défense Paul Koffi Koffi a indiqué jeudi à Abidjan que les forces de l'ordre sont "prêtes" pour une sécurisation "optimale" des prochaines élections locales. M. Koffi Koffi qui intervenait à l'occasion d'une rencontre entre des autorités sécuritaires a fait état du renforcement du dispositif militaire afin de mettre hors d'état de nuire les fauteurs de troubles. "Il y a deux élections qui sont couplées. Cela va mobiliser l'ensemble des lieux et bureaux de vote. Nous avons la responsabilité d'assurer la sécurité de ces sites", a-t-il noté, évoquant l'appui des Casques Bleus de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).