Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les juges égyptiens décident de ne pas superviser le référendum surle projet de constitution

LE CAIRE – Le Club des juges d'Egypte a décidé dimanche de ne pas superviser le référendum sur le projet de consitution, prévu pour le 15 décembre. L'Assemblée constituante a approuvé vendredi le projet de constitution et l'a soumis au président Mahmoud Morsi qui a annoncé samedi l'organisation d'un référendum sur le projet le 15 décembre. Les opposants au président Morsi l'accusent de mettre en péril l'indépendance du pouvoir judiciaire et les acquis de la révolution, demandant au président d'annuler sa décision.

Crise malienne : Les présidents nigérien et malien regrettent le recul de l'ONU sur une intervention armée

- Advertisement -

NIAMEY – Les présidents du Niger Mahamadou Issoufou et du Mali Dioncounda Traoré, ont, dans un communiqué conjoint sanctionnant leur rencontre à Niamey, regretté "le recul de l'ONU" concernant une intervention armée africaine dans le nord malien occupé par des islamistes armés. Le président Diouncounda Traoré, à la tête d'une forte délégation, a entamé depuis samedi 1er décembre, une visite de travail et d'amitié de 72 heures au Niger, consacrée essentiellement sur les questions sécuritaires.

Maroc : Le sida touche 6.824 malades déclarés et 29.000 séropositifs porteurs du virus

RABAT – Selon les dernières estimations du Programme National de Lutte contre le sida du ministère marocain de la Santé, en collaboration avec ONUSIDA, le sida touche 6.824 malades déclarés et 29.000 séropositifs porteurs du virus. Après avoir relevé que 80% des personnes vivant avec le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique, le ministère marocain de la Santé a fait observer que parmi les cas de VIH/sida notifiés, les adultes jeunes de 25 à 44 ans représentent 70%, le mode de transmission prédominant est hétérosexuel (84 %) et la part des femmes est de 48%. Plus de 4.000 malades ont accès gratuitement à la trithérapie, ce qui leur permet de bien coexister avec la maladie.

Guinée : Les présumés auteurs de l'attaque contre la résidence du président comparaîtront devant la cour d'assises le 10 décembre

CONAKRY – Les présumés auteurs de l'attaque contre la résidence privée du président Alpha Condé dans la nuit du 19 juillet 2011 devront enfin comparaître devant la justice pour leur procès annoncé pour le 10 décembre prochain, rapporte un site internet local ce dimanche, citant les propos du procureur de la République, près de la cour d'appel de Conakry. Parmi les présumés auteurs de cette attaque figurent des proches de l'ancien président de la Transition le général Sékouba Konaté. Il s'agit de l'ancien chef d'état-major général des forces armées, le général Nouhou Thiam, du commandant Sidiki Camara connu sous le sobriquet de ''De Gaulle'', ancien aide de camp de Konaté.