Bonjour, Afrique

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Le Bénin et le Ghana célèbrent les 50 ans de l'établissement de leurs relations diplomatiques

 COTONOU – Plusieurs centaines de Béninois et la communauté ghanéenne vivant au Bénin se sont réjouis vendredi à Cotonou de l'excellence des relations d'amitié et de coopération qu'entretiennent le Bénin et le Ghana, depuis l' établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en avril 1962. Plusieurs personnalités des deux pays, notamment des représentants diplomatiques du Bénin et du Ghana, des membres de la société civile béninoise et ceux de la communauté ghanéenne vivant au Bénin, ont pris d'assaut vendredi le Palais des Congrès de Cotonou, pour célébrer le cinquantenaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et le Ghana, en chantant et en dansant la gloire de cette coopération sous le rythme de la chorale des étudiants ghanéen de Cotonou.

Côte d'Ivoire : le gouvernement appelé à accélérer les enquêtes sur les violations des droits de l'homme

- Advertisement -

 ABIDJAN – L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) appelle les autorités ivoiriennes à accélérer les enquêtes sur les violations "graves" des droits de l'homme dans le pays, selon un communiqué de l'institution transmise vendredi à Xinhua. "L'Onuci réitère son plein appui au gouvernement ivoirien dans la recherche de la vérité en ce qui concerne les enquêtes visant à porter les auteurs de violations graves des droits de l'homme devant la justice, quels que soient leur statut ou leur appartenance politique et ce, dans un délai raisonnable", indique le communiqué signé par le chef de l'Opération, Bert Koenders. L'Onuci insiste particulièrement sur l'enquête ouverte suite à la découverte, le 11 octobre, dans un puits, d'une fosse commune dans un quartier de la ville de Duékoué, à l'ouest du pays.

  Sierra Leone : réélection du président Ernest Bai Koroma avec 58,7%des voix

 FREETOWN – La commission électorale nationale de la Sierra Leone (NEC) a annoncé vendredi que le président Ernest Bai Koroma a été réélu au premier tour de la présidentielle avec 58,7% des voix exprimées, contre 37,4% pour son principal rival Julius Maada Bio. Selon la Constitution du pays, un second tour n'est pas nécessaire quand un candidat remporte 55% des voix.

 Crise en RDC : dix dirigeants se réunissent samedi en Ouganda

 KAMPALA – Au moins dix chefs d'Etat de la région des Grands Lacs sont attendus samedi à Kampala pour discuter des moyens visant à mettre fin au conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré vendredi Henry Okello Oryem, ministre d'Etat ougandais pour les Affaire internationales à Xinhua. Il a ajouté que ces leaders des pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) devraient mettre au point un plan visant à déployer une force internationale neutre de 4.000 hommes dans l'est de la RDC, suite à la prise de la ville congolaise de Goma (est) par les rebelles du M23 le 20 novembre.