L'Egypte restera un pays civil, constitutionnel et démocratique (Morsi)
LE CAIRE – L'Egypte restera un pays civil, constitutionnel et démocratique, a déclaré le président Mohamed Morsi lors d'une interview diffusée samedi soir par la télévision d'Etat. M. Morsi a indiqué à cette occasion que le droit d'exprimer des opinions, à condition que cela ne nuise pas aux biens publics ou privés, était garanti à tous les citoyens. Il a par ailleurs souligné que le gouvernement allait prendre des mesures pour faire régner la justice sociale, augmenter les revenus et réduire les charges pesant sur les citoyens.
Gabon: l'opposition exige la tenue d'une conférence nationale souveraine d'ici octobre
LIBREVILLE – La coalition de l'opposition gabonaise, l'Union des Forces du Changement (UFC), a exigé la tenue d'une conférence nationale souveraine d'ici le mois d'octobre, lors de son meeting organisé samedi après-midi au carrefour Rio, un quartier populaire dans le troisième arrondissement de Libreville, a constaté un correspondant de l'Agence Xinhua. "Nous exigeons du pouvoir en place l'organisation d'une conférence nationale souveraine d'ici le mois d'octobre", a déclaré Pierre Claver Manganga Moussavou, président du Parti social démocrate (PSD, opposition). Le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait refusé de dialoguer avec l'opposition sur la conférence nationale lors de son discours devant les députés et les sénateurs gabonais réunis en congrès le 12 septembre dernier, annonçant qu'il ne dialoguera pas avec des personnes "qui ne respectent ni les institutions, ni ceux qui les incarnent".
Sénégal : marche de musulmans à Kaolack contre le film anti-islam des Etats-Unis
DAKAR – Plusieurs centaines de fidèles de la confrérie musulmane des Niassènes ont participé vendredi à une marche de protestation contre la diffusion du film anti-islam "L'Innocence des Musulmans", produit et diffusé aux Etats Unis, ont rapporté samedi des témoins à Xinhua. Les protestataires, qui répondaient à l'appel d'un des dirigeants de cette confrérie, ont marché pendant plusieurs heures dans les rues de la ville de Kaolack (centre-ouest) et de sa banlieue, brandissant des pancartes dénonçant le film et la publication de caricatures du prophète Mohamed par le journal français Charlie Hebdo. La marche qui a débuté après la prière du vendredi, s'est achevée sans incident.
Maroc : Clôture du 6ème festival international de film de femmes de Salé
RABAT – Le 6ème Festival de film de femmes de Salé s'est terminé samedi à Salé (près de Rabat). Le film japonais "Hanezu" de Naomi Kawase a remporté le grand prix de ce festival. Le Prix du Jury de la compétition officielle est revenu au film marocain "Androman, de Sang et de Charbon" de Ezz Elarab Alaoui ex-aequo avec le film chilien "Violeta s'en est allée au Ciel" de Andres Wood. L'actrice néerlandaise Karis Van Houten s'est vue attribuer le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Ingrid Jonker", tandis que le prix du meilleur rôle masculin est allé à Kacey Motte Klein pour son interprétation dans le film suisse " L'Enfant d'en Haut", de Ursula Meir.