Lomé abrite un tournoi international de beach hand-ball du 27 au 29juillet
LOME – Le Bénin, le Ghana et le Togo prennent part du 27 au 29 juillet à Lomé à la première édition du Tournoi international de beach Hand-ball (TIBACH), a constaté vendredi l'agence Xinhua. Cette compétition organisée par la Fédération togolaise de hand- ball (FTHB), avec l'appui de la Confédération africaine de hand- ball (CAHB), regroupe les équipes hommes et dames seniors. Le Togo a présenté deux équipes masculines et féminines tandis que le Bénin participe à ce tournoi avec une équipe masculine et une féminine. Quant au Ghana, il est engagé uniquement chez les hommes.
Crise malienne : la France soutient la médiation du Burkina Faso
OUAGADOUGOU – Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a déclaré vendredi à Ouagadougou que son pays soutient les efforts de médiation menés par le Burkina Faso dans la crise malienne. En visite au Burkina dans le cadre d'une tournée africaine qui l'a déjà conduit au Niger, M. Fabius a été reçu par le président burkinabé Blaise Compaoré. Il a déclaré à sa sortie d'audience avec le président Compaoré qu'ils ont échangé sur les relations franco-burkinabé et la recherche d'une solution de sortie de crise au Mali.
Bénin: le personnel judiciaire annonce une grève de 72 heures à compter de mardi
COTONOU – La corporation des magistrats et le syndicat national des travailleuses et travailleurs de l'administration judiciaire et assimilé du Bénin (Syntrajab) ont annoncé vendredi une grève d'avertissement de 72 heures à compter du mardi 31 juillet prochain pour exiger le retrait d'une décision du gouvernement qui réduit les primes et avantages payés au personnel judiciaire lors des audiences juridictions criminelles. Dans deux déclarations distinctes faites par le Syntajab et l'Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab), il est reproché au gouvernement, notamment au Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Mme Marie Elise Gbèdo, de faire preuve de mépris à l'égard des magistrats en maintenant un décret de 2012 qui réduit des primes et indemnités payés aux magistrats à d'autres corps de l'administration judiciaire à l'occasion des session des cours d'assises et de juridiction pour enfants siégeant en matière criminelle.
Togo : Le secteur de la santé à l'épreuve d'un mécontentent du syndicat des praticiens hospitaliers
LOME – Le secteur de la santé publique est à nouveau à l'épreuve d'un mécontentement des agents qui réclament de meilleures conditions et fustigent un plan de licenciement devant toucher près de 3.000 personnes, a appris vendredi l'agence Xinhua. Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) en a fait sa préoccupation et a appelé jeudi les autorités togolaises à respecter les engagements pris au terme d'un dialogue bipartite tenu en juin 2011 et qui avait mis fin à une grève généralisée ayant paralysé pendant des jours toutes les formations sanitaires publiques du pays. L'accord au terme du dialogue avait porté sur le statut particulier des agents de la santé, la connexion Internet dans les trois centres hospitaliers universitaires du Togo, le paiement des arriérés de prime d'appoint de 180.000 francs Cfa au titre de l’année 2010, l'audit financier des formations sanitaires en difficultés pour permettre le paiement et la revalorisation des primes de garde et d'astreinte.