Niger : réception de 70 forages offerts par la Chine
NIAMEY – Soixante-dix forages offerts par la Chine au Niger ont été officiellement réceptionnés samedi à Garbey-Tombo, Commune rurale de Dantchandou (70 km, est de Niamey), par le ministre nigérien de l'Hydraulique et de l'Environnement, M. Issoufou Issaka, en présence de l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Xia Huang, et de plusieurs invités. Les ouvrages d'une valeur de plus d'un milliard de FCFA ont été réalisés par l'entreprise chinoise CGC Niger. L'ambassadeur de Chine au Niger, M. Xia Huang, a réaffirmé l'engagement de son pays à œuvrer aux cotés du Niger pour la réalisation d'autres projets, partout où les besoins s'avèrent nécessaires. "Ces 70 forages sont offerts sous forme de don à l'Etat du Niger dans le cadre du forum sur la coopération entre la Chine et l'Afrique", a-t-il précisé.
La société française "Technifibre" offre des équipements de plus 14 millions de FCFA à la Fédération togolaise de tennis
LOME – La société française de fabrication d'équipements sportifs, "Technifibre", a offert samedi à la Fédération togolaise de tennis (FTT) du matériel évalué à 14.780.000 FCFA par l'intermédiaire du Togolais Didier Kunkel, instructeur de tennis résidant en France. Ce lot de matériel est constitué des survêtements et tee-shirts neufs, des Polos neufs et des jupes neuves. Le matériel a été remis au président de la FTT, Tagba Romain, par le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Salokoffi Eloi, en présence du représentant du Comité national olympique togolais (CNOT), M. Emmanuel Ramanou. M. Tagba a indiqué que le matériel sera remis au centre de formation de la FTT et aux clubs qui ont des écoles de tennis. La FTT a saisi cette occasion pour lancer officiellement le championnat interclubs-2012 marqué par la remise 16 boîtes des balles de tennis et la subvention de 752.000 FCFA accordée aux Clubs inscrits à cet effet.
Sénégal : 12 milliards de FCFA de la BOAD pour l'infrastructure
DAKAR – La Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) a octroyé à l'Etat du Sénégal un prêt de 12 milliards de francs CFA de pour la construction d'une route longue de 65 kilomètres dans la région de Tambacounda, située à l'est du pays. L'annonce a été faite au cours de la signature de la convention de financement de ce prêt entre le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Kane et le président de la BOAD, Christian Narcisse Adovelandé. La route se trouve entre la commune de Tambacounda et Dialakoto vers la frontière avec la République de Guinée. Selon le ministre sénégalais la réalisation de cette route permettra d'accroître la fluidité de la circulation des personnes et des biens entre le Sénégal et les pays voisins (Mali et Guinée).
Le Maroc appelle à une intervention des Etats islamiques et de la communauté internationale pour protéger le riche patrimoine malien
RABAT – Le Maroc appelle à une intervention urgente et conjointe des Etats islamiques et de la communauté internationale pour protéger le riche patrimoine malien, suite aux graves développements intervenus dans ce pays, indique samedi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération. "Le Royaume du Maroc a suivi avec une grande préoccupation les développements dangereux qui se poursuivent au Mali frère et qui ont entraîné la destruction volontaire de sites historiques, culturels et religieux dans l'ancienne ville de Tombouctou, et considère ces actes comme une atteinte au patrimoine culturel et civilisationnel du peuple malien et aux sites inscrits depuis 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO", dit le communiqué.