Burundi : l'opposition refuse toujours de participer au Forum de dialogue
BUJUMBURA – La coalition d'opposition burundaise, l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC-IKIBIRI), refuse toujours de participer aux travaux du Forum permanent de dialogue des partis politiques malgré un récent changement intervenu à la tête de ce Forum pour le redynamiser.
"Le problème principal n'était pas la personne de Nzopfabarushe (démis de la tête du Forum), c'était le fait que le Forum depuis sa création était devenu un cadre de manipulation, de démagogie et du pouvoir CNDD-FDD (parti au pouvoir)", a expliqué à Xinhua Burundi ce samedi le président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU) et président de l'ADC-Ikibiri, Léonce Ngendakumana.
Mauritanie : une aide de 480.000 dollars pour les réfugiés maliens dans l'est du pays
NOUAKCHOTT – L'Arabie Saoudite a accordé une aide de 480.000 dollars, sous forme d'aide alimentaire, aux réfugiés maliens du camp de M'Beré, dans l'est mauritanien. Le Programme alimentaire mondial (PAM), qui a réceptionné cette aide, a annoncé, samedi, dans un communiqué que ces produits " bénéficieront à 700 réfugiés du camp, de M'Beré, situé à 50 km de la frontières malienne". Selon ce communiqué, il s'agit d'un "apport important" dans le cadre des efforts de la communauté internationale visant à apporter des secours aux réfugiés maliens en Mauritanie, dont le nombre dépasse, aujourd'hui, les 40.000 personnes. Depuis l'éclatement de la rébellion dans le nord du Mali, des milliers de Maliens fuyant les combats se sont réfugiés en Mauritanie voisine.
Kenya : renforcement de la sécurité à Mombasa sur fond de menace terroriste
MOMBASA (Kenya) – Le Kenya a renforcé son dispositif de sécurité à Mombasa, ville portuaire dans le sud-est du pays, et dans les installations importantes à travers le pays, après que les Etats-Unis eurent mis en grade contre une possible attaque terroriste imminente. Les Etats-Unis ont conseillé à leurs ressortissants vivant au Kenya d'éviter de se rendre à Mombasa avant le 1er juillet. Le commandant de la police kenyane pour la région, Aggrey Adoli, a pour sa part confirmé que les agences sécuritaires avaient été placées en état d'alerte. Des officiers de police ont été dépêchés dans les localités fréquentées par les touristes comme Mombasa, Kiunga et Milimani, a- t-il précisé.
Une tornade fait deux tués et une douzaine de blessés en Afrique du Sud
JOHANNESBOURG – Une tornade s'est abattue samedi dans le nord de l'Afrique du Sud, tuant au moins deux personnes et en blessant une douzaine d'autres. Plusieurs habitations ont été rasées par la tornade à proximité de la province de Vaal Dam, dans le nord de l'Etat Free. Un homme a été tué et 14 jeunes personnes ont été blessées, rapporte l'Association de presse sud-africaine (SAPA), citant la police locale. Une femme a péri et 27 autres personnes ont été blessées après le passage du vent violent qui a soufflé quatre cabanes d'une ferme en dehors de la ville de Bethlème, dans la même province. Des dégâts causés par la catastrophe à d'autres propriétés ont également été rapportés.